Advertisement
Education

L’Unesco dope l’éducation supérieure du Togo pour une meilleure formation universitaire

Depuis ce jeudi, la Directrice de l’Unesco, Irina Bokova, est au Togo pour une visite de 48 heures au cours de laquelle des accords de partenariat seront signés entre l’organisation mondiale de la culture et les Universités togolaises.

Le Togo qui était un modèle en matière de formation universitaire est en train de perdre du terrain. Ce recul qui risque de créer de véritables conséquences graves pour le développement doit être corrigé en vue de faire face aux enjeux de la mondialisation et de la globalisation. C’est dans cette perspective que la Directrice de l’Unesco est arrivée au Togo. «Ici peut-être qu’ailleurs nous ressentons le besoin de doter la jeunesse des compétences dont elle a besoin pour construire son avenir», a adressé Irina Bokova aux étudiants venus la rencontrer lors de sa visité à l’Université de Lomé.

«Nous savons que le Togo a longtemps fait figure de modèle éducatif pour le continent. Il peut l’être à nouveau et je suis venue dire ici que l’UNESCO ne ménagera pas ses efforts pour l’accompagner », a-t-elle assuré avant d’ajouter que « le Togo concentre sur son territoire la plupart des défis que rencontre l’Afrique : l’urgence du développement, la nécessité de concilier le développement et la protection de la nature. Le Togo porte aussi le témoignage de toutes les forces de l’Afrique : des ressources naturelles pour produire et l’énergie durable ». Malgré des carences notables, la Directrice a souligné des efforts pour une application des chaires de l’Unesco dans les Universités togolaises.

Avant de quitter le Togo, ce vendredi, Irina Bokova s’entretient avec Faure Gnassingbé, les responsables locaux de l’institution onusienne et du Système des Nations Unies. Une visite à la Maison des Esclaves à Agbodrafo et à Glidji est également prévue.

Dans son périple ouest africain, Mme Bokova a visité d’abord la Côte d’Ivoire avant d’atterrir au Togo. Elle poursuivra sa tournée par le Bénin.

L’Unesco est l’est des partenaires privilégiés des Universités togolaises. Ce partenariat se matérialise par des soutiens financier, matériel et technique dans le but de renforcer les ressources humaines.

Ametbao

Togoportail, toute l’information à votre portée!