pub
Société

Le rapport sur l’état de la torture au Togo attendu aux Nations Unies

Advertisement

En Novembre 2012, les autorités togolaises seront devant les Nations Unies pour présenter un rapport sur la torture au Togo. Ainsi, dans ce cadre le CACIT, l’ACAT et l’Organisation Mondiale Contre la Torture(OMCT) se sont réunis a Lomé il y a déjà plus de deux semaines pour réfléchir, évaluer l’état de torture au Togo, voir ce que les autorités ont pu faire en matière de la prévention de la torture et de son incrimination.

Il s’agissait aussi pour cette mission, d’évaluer la situation par rapport au rapport de la Commission Nationale des droits de l’homme qui évoque les cas de torture auxquels ont été soumis les personnes impliquées dans l’affaire de tentative d’atteinte à la sureté de l’Etat.

Il faut aussi souligner que cette mission a eu à rencontrer d’autres acteurs de la société civile et quelques diplomates pour avoir leurs appréciations par rapport à l’état de torture au Togo.

Selon Andre Kangni Afanou, Directeur Exécutif du CACIT qui a rencontré le Parquet avec les Membres de l’OMCT, il n’y a aucune volonté de la part des autorités de déclencher l’action publique.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement