pub
Coopération

La coopération Germano-Togolaise sur de bonnes pistes

Advertisement

Réchauffement de l’axe Lomé-Berlin, une mission Allemande séjourne a Lomé depuis ce 24 Juin. Ceci pour procéder aux négociations bilatérales avec l’Etat togolais.

Les négociations bilatérales ont débuté ce 26 Juin. Les échanges bilatérales aboutiront ce mercredi à la signature du procès-verbal de négociation précisant les programmes/projets retenus et les allocations de ressources dont le montant global s’élève à 27 millions d’euros. Cette cérémonie sera présidée par le Ministre de l’économie et des Finances qui assurera la signature de cet accord de négociations pour le compte du Gouvernement Togolais.

Il faut rappeler qu’en Décembre 2011, un protocole d’accord avait été signé par les deux gouvernements. A travers ce protocole, les deux pays se sont accordés à mettre en place un programme de coopération dans trois axes à savoir la formation technique et professionnelle, l’emploi des jeunes, le développement rural y compris l’agriculture et la gouvernance/ décentralisation.

Ajoutons que depuis la signature de ce protocole, le Togo a bénéficié de deux missions techniques dont l’une menée par la GIZ et la KFW. Il a été procédé au bilan dans les trois axes retenus pour la coopération et a été identifié des options pouvant éventuellement bénéficier de l’appui de l’Allemagne. L’autre centrée sur l’axe de développement rural y compris l’agriculture commanditée par la KFW, a approfondi les résultats de la première mission dans le cadre de la coopération financière. Les deux missions ont été sanctionnées par deux aide-mémoires signées par les deux pays.

Firmin-Têko

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement