pub
Politique

Ghana / Paternité du logo du NDC : Rawlings ‘‘lègue’’ le parapluie du parti à sa femme

Advertisement

Jerry Rawlings, l’ancien-président du Ghana et père fondateur du Congrès National Démocratique (NDC), le parti au pouvoir a révélé lors des célébrations de la Révolution du 4 Juin à Aflao le samedi dernier que c’est sa femme Nana Konadu Agyeman Rawlings qui a conçu et suggéré le logo du NDC, un parapluie aux couleurs du parti coiffé d’une tête d’aigle, pour être adopté par les instances du parti. Expliquant le choix de ce symbole, Rawlings a laissé entendre que le parapluie est un symbole de protection.

En mai dernier les avocats de Konadu Rawlings ont déclaré que l’ex première dame compte imposer un embargo sur l’utilisation de son ‘‘ parapluie’’ par le NDC si les responsables du parti continuent par manquer de respect aux idéaux du parti et à sa famille.

L’affaire du logo du NDC, mieux l’affaire du parapluie, l’un des problèmes qui est venu s’ajouter aux griefs que les Rawlings nourrissent contre le parti qu’ils ont engendré, a refait surface à Aflao, cette ville frontalière du Ghana qui continue de faire parler d’elle. En effet avant la tenue des cérémonies, le lieu avait été interdit à Rawlings mais en digne fils populaire de la région, il y a eu gain de cause et c’est en fanfare qu’il s’est fait entendre par ses adversaires.

En choisissant de ressusciter cette affaire, Rawlings a révélé en Ewé à ses nombreux partisans qu’au moment de la recherche du symbole du NDC, un membre éminent du parti a suggéré un mouton, un autre a proposé du savon tandis qu’une autre proposition a suggéré une pioche. Mais sa femme a proposé un parapluie car il offre de l’abri en temps d’intempéries.

Selon l’ex Président, le symbole du parapluie est donc si populaire et répandu à tel enseigne que, peu importe celui qui accepte de se parrainer par le parti et se place à côté du logo, les électeurs votent automatiquement pour cette personne.

Ce dernier développement concernant la propriété intellectuelle ou le droit d’auteur du logo du NDC que le père fondateur du parti a attribué à sa femme va surement compliquer la résolution de la crise dans les jours à venir. Avant la révélation de Rawlings, d’autres membres de première heure du parti ont aussi réclamé la paternité du parapluie. Jusqu’où iront les Rawlings dans cette affaire? Que réserve l’avenir pour le NDC ? Affaire à suivre…

C.A.

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement