Advertisement
Politique

Ghana / Découpage électoral : 45 nouveaux députés attendus au parlement

Advertisement

La Commission Electorale (CE), instance en charge de l’organisation des élections au Ghana vient de révéler à Accra qu’elle a crée 45 nouvelles circonscriptions électorales sur l’ensemble du territoire ghanéen. De ce fait le nombre de sièges au parlement sera de 230 à 275. En clair le parlement attendra d’accueillir 45 nouveaux députés.

Selon Christian Owusu Parry, le directeur par intérim des Affaires publiques de la Commission Electorale, la CE n’attendait que la publication des données du recensement de 2010 par le Service des statistiques avant de procéder au redécoupage de certaines circonscriptions et le nombre de sièges à attribuer à ces entités.

En se basant sur la loi instituant la CE, Owusu Parry a déclaré que les textes donnent le mandat à la Commission de créer de nouvelles circonscriptions basées sur l’augmentation de la population et d’autres paramètres qui sont liés au développement dans le pays.

Sur la base de la nouvelle répartition des dix régions que compte le Ghana, la région Ashanti aura le plus grand nombre de circonscriptions électorales avec huit nouveaux sièges. La Région du Greater Accra suit de près avec 7 circonscriptions. Les régions du Brong Ahafo, du Nord et de l’Est du Ghana obtiennent chacun cinq sièges.


En récapitulatif voici la répartition des sièges par région :

REGION ……………… courant ……….Nouveau

Région de l’Ouest ……….. …22 …………….. ….26

Région Centrale ………… …..19 …………………. 23

Greater Accra …………. ……..27 ………………… 34

Région de la Volta …………..22 ………………… 26

Région de l’Est ……………… 28 ………………… 33

La région Ashanti ……………39 ………………… 47

Brong Ahafo …………… ……..24 ………………… 29

Région du Nord ……………… 26 ………………… 31

Upper East ………………………13 ………………… 15

Upper West ……………………. 10 ………………… 11

Après les élections parlementaires qui auront en cette fin d’année, la prochaine législature comptera 275 députés.

C.A.

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement