pub
Société

FACEBOOK : Imposition des adresses e-mail facebook, les abonnés indignés !

Advertisement

L’adresse électronique (e-mail) de départ avec laquelle les abonnés Facebook se sont inscrits sur le réseau social mondial a été remplacée depuis ce mardi 26 juin 2012 par les administrateurs du site par une adresse personnelle fournie par Facebook lui-même et qui correspond au compte de chaque abonné.

La mesure a déclenché la colère de millions d’utilisateurs de Facebook dans le monde qui disent que le réseau devrait au moins demander l’avis de ses membres avant de se lancer dans cette nouvelle incitative.
Si sur le continent Africain avec ses plus de 40.205.580 millions d’abonnés au réseau Facebook, les internautes ne réagissent pas encore, ailleurs en Europe, en Amérique et surtout dans les milieux anglophones la migration vers l’email-facebook ne fait pas des heureux. En effet ils ont été unanimes à condamner, même si facultatif soit-il, l’abandon par le réseau de leur adresse e-mail d’origine.

Pour les administrateurs de ce site de plus de 900 millions d’utilisateurs « l’objectif du site est de faire en sorte que les gens utilisent de plus en plus l’adresse facebook.com et qu’il soit de plus en plus difficile de quitter le réseau social». Mais cette précision n’a pas suffit pour calmer les ardeurs des ‘‘opposants’’ à Facebook qui jugent que l’initiative prise unilatéralement est incohérente. Pour se défendre, dans un communiqué Facebook a estimé que ces modifications sont cohérentes avec les annonces précédentes du groupe publiées en avril dernier. En ce sens, l’introduction des adresses e-mails Facebook n’est pas une imposition car « nous lançons de nouveaux paramètres qui laissent aux utilisateurs le choix de décider quelles adresses ils veulent montrer» sur leur profil.
Pour soutenir cette argumentation, les administrateurs diront que depuis le lancement de la nouvelle présentation des pages utilisateurs, « les gens ont la possibilité de contrôler les publications qu’ils veulent montrer ou non, et aujourd’hui, nous étendons ceci à d’autres informations, à commencer par les adresses Facebook ».

Toutefois, il est possible de contrer ce changement en se rendant dans la rubrique “à propos” de son profil et de modifier ses coordonnées pour qu’apparaissent (ou non) les adresses e-mails voulues. L’occasion au passage de revérifier ses paramètres de confidentialités pour ses coordonnées.

Outre ce changement d’email, la presse américaine a révélé que Facebook a mis en place le dimanche dernier une nouvelle fonction baptisée “Find friends nearby” qui s’entend par “Trouvez des amis à proximité” mais hélas ce produit n’a vécu que 24 heures d’horloge. Ce service qui s’explique par la géolocalisation n’est pas du goût de certaines personnes qui pensent qu’elle violera la vie privée des gens.
Facebook avait déjà fait l’objet de critiques, notamment après avoir modifié ses paramètres de confidentialité.


CA

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement