pub
Société

Citoyenneté ; La justice privée, un geste à bannir de nos comportements

Advertisement

« Nul n’a le droit de ce faire justice », c’est bien ce que la loi enseigne. Cependant nombreux sont ceux qui se cachent derrière la lenteur de la justice et la corruption du personnel de la police judiciaire pour se faire leur propre justice. Le phénomène est d’actualité tant des les villes que dans les campagnes. Il suffit de crier « oh voleur !! » pour que tout un quartier s’acharne sur un présumé en panique. Roués de coups sans droit de défense, les présumés voleurs se font généralement bruler vivants. Ces actes barbares et inhumains souvent commis dans l’intention de protéger les quartiers créent en réalité de l’insécurité sans précédente.

Tout le monde peut être indexé et se voir affliger de pareils traitements. Pour un règlement de compte on peut crier dans la rue sur quelqu’un qu’on ne porte pas dans son cœur. La justice privée est un acte répréhensible qui ne participe pas au développement de nos communautés.

Ceux qui ne croient pas en l’efficacité de la justice étatique préfèrent se fier à la compétence de leur fétiche. C’est ainsi que pour un objet volé, toute la famille du voleur peut perdre la vie. La justice privée ignore royalement le principe de la proportionnalité de la peine.
Le phénomène est répandu dans les campagnes où accusées de sorcellerie, les vielles personnes perdent leur dignité en se faisant huer et tabasser en public sans justice impartiale. Dans la plupart des cas les plaignants n’arrivent pas à prouver de manières scientifiques, les faits dont ils accusent ces dernières.

La présomption d’innocence ainsi que le droit de la défense des personnes accusées sont bafoués par cette pratique souvent guidée par des esprits de vengeance.

Nous devons dénoncer et faire cesser ces pratiques dans nos communautés en faisant appel aux forces de l’ordre et de sécurité. Ce geste simple de votre part, peut sauver la dignité et la vie d’un innocent.

Roger ADZAFO

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement