pub
Société

ASVITTO célèbre la journée internationale de lutte contre la torture

Advertisement

ASVITO (Association, des Victimes de la Torture au Togo)se mêle à la danse. Elle célèbre pour la première fois de la journée internationale de lutte contre la torture ce 26 Juin. Pour marquer cette célébration, le Président de la structure a adressé deux lettres ,l’une au président de la République et l’autre au Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme.

Dans la lettre adressée au Chef de l’Etat Faure Gnassingbe, l’Association rappelle que le 18 février 2012, le Gouvernement Togolais a rendu public une version falsifiée du rapport de la Commission Nationale des Droits de l’homme(CNDH) sur les actes de torture commis sur les 32 accusés dans l’affaire de tentative d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat. Le 28 février de la même année, le gouvernement a fait publier des mesures prises en Conseil des Ministres relatives à la mise en application des recommandations contenues dans le rapport de la CNDH.

Tout en prenant acte de ses mesures, l’ASVITO s’étonne que certaines recommandations ne soient pas prises en compte et les quelques mesures prises ne contribuent pas à une mise en œuvre réelle et sérieuse des recommandations de la CNDH car malheureusement, le gouvernement s’est limité a de simples mesures disciplinaires et donc semble n’envisager aucune poursuite judiciaire contre les tortionnaires.

En ce jour du 26 Juin où le monde entier commémore la journée mondiale des victimes de la torture, l’ASVITTO demande humblement au président de la République de faire libérer les victimes de la torture encore en détention et prendre de réelles mesures indemnitaires en leur faveur et démettre les tortionnaires de leurs fonctions afin que soient engagées contre eux des poursuites légales.

L’ASVITTO rassure le président de la CNDH dans l’autre correspondance que le Peuple Togolais dans son entièreté se reconnaît dans son rapport et qu’il demeurera à tout jamais marqué dans l’histoire du Togo.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée!

Advertisement