pub
Santé

Un nouveau document pour améliorer le service santé au Togo

Advertisement

Le Gouvernement togolais et ses partenaires techniques et financiers viennent de signer un nouvel accord. Il s’agit de Compact national santé. Pour le Ministre de la Santé Charles Kondi Agba, le nouveau document va permettre une plus grande appropriation par le Gouvernement de la mise en œuvre efficace du Programme National du développement Sanitaire (PNDS) et de l’exécution du cadre budgétaire d’une part, un renforcement du dialogue politique conduit par le Gouvernement avec les Partenaires Techniques et Financiers(PTF) dans un esprit de partenariat et une meilleure affectation des fonds aux dépenses publiques ainsi qu’un renforcement du système national de gestion des finances publiques et de reddition des comptes d’autre part.

Le compact en réalité tient compte des accords bilatéraux existants, qui seuls ont force contractuelle. Cependant les accords de coopération post-signature au Compact se baseront sur les orientations du Compact dans la mesure du possible seul le membre du Gouvernement.

« Cette signature vise à optimiser la mobilisation des ressources et leur gestion en vue de la réalisation du droit à la santé du citoyen Togolais à travers un partenariat innovant,» indique Dr M’Pélé, Représentant de l’OMS au Togo.

Il faut préciser que dans le domaine de la santé, beaucoup d’actions ont été menées. Le plan de développement sanitaire 2012-2015 adopté par le comité sectoriel et VIH/Sida définit les priorités stratégiques et visent principalement à rapprocher l’offre de soins des communautés, améliorer la qualité des soins essentiels et à améliorer l’efficacité du financement de la santé.

«La mise en œuvre des différentes stratégies va permettre de réduire la mortalité néonatale de 35%, la mortalité chez les moins de 5 ans de 42% et la mortalité maternelle de 28 % durant la période 2012-2015» a indiqué le Ministre Agba.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’info à votre portée!

Advertisement