pub
Politique

Un manuel de formation des CDB rendu public

Advertisement

La ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes Victoire Tomégah-Dogbé a procédé en fin de semaine dernière au lancement officiel à Lomé de la vulgarisation d’un manuel de formation des Comités de Développement à la Base(CDB) en présence de son collègue Pascal Bodjona Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales.

Les CDB regroupent les Comités de Développement de Quratiers(CDQ) et de Comité Villageois de Développement(CVD), chargés d’organiser et de préparer les populations locales pour leurs implications progressive et entière dans leur quête d’un minimum vital commun.

Le manuel de formation (élaboré avec l’appui de Plan Togo et de Handicap International) est un document de référence national destiné à assurer le renforcement des capacités des organisations à base communautaire pour qu’elles puissent conduire leur propre développement dans le contexte de la décentralisation. Il est constitué d’un guide du formateur(350 pages) et d’un livret (environs 250 pages).

Une dizaine modules traitant des thèmes divers ont été développés dans ce manuel, notamment, la protection de l’enfance et le rôle des CDB, l’élaboration, la gestion, le suivi d’un projet communautaire, mais aussi la protection de la santé au niveau des CDB ou encore l’approche genre et comité de développement à la base.

« Pour mon département, il s’agit d’accompagner les communautés à s’organiser pour disposer d’un organe pouvant réfléchir sur le développement de leur milieu », indique la Ministre Tomégah-Dogbé.
Des sessions de formation sont prévues dans toutes les régions du Togo pour une meilleure appropriation des contenus dudit manuel par les communautés à la base.

Firmin Teko-Agbo

Togoortail, toute l’info à votre portée!

Advertisement