pub
Médias

TOGO : l’UJIT a initié un Forum de sensibilisation des jorunalistes sur le secteur des BTP

Advertisement

Il s’est tenu ce jeudi matin à la Maison de la presse à Lomé, un forum portant sur le thème « Contribution du secteur des BTP au développement d’un pays ». Initié par l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), ce séminaire réunit les professionnels de médias dans le but de leur permettre de s’approprier quelques éléments de base du secteur des Bâtiments et Travaux Publics (BTP). Les travaux de ce forum ont été lancés par le président de l’UJIT, Crédo TETEH, lors de la cérémonie d’ouverture de la rencontre

.
Une trentaine de journalistes togolais ont pris à un forum axé sur « Contribution du secteur des BTP au développement d’un pays», dans le cadre du programme de sensibilisation des professionnels de médias sur le rôle et l’apport du secteur des Bâtiments et Travaux Publics à la politique de développement d’un pays. Ouvrant les travaux, le président de l’UJIT a exhorté les participants à s’approprier et à mettre à profit les contenus des communications qui seront développées lors des travaux : « Contribution du secteur des BTP au développement d’un pays » et « Elaboration d’un projet de route depuis la recherche de financement, l’exécution et l’entretien » sont les deux thèmes retenus.

La première communication faite par M. Kondoh Norbert, Ingénieur civil et Directeur Technique et Commercial de CECO BTP, s’est appesantie sur les différents acteurs qui interviennent dans les activités de BTP et les contributions réelles du secteur dans le développement d’un pays. Il a relevé que le rôle des infrastructures dans un pays n’est plus à démontrer dans la mesure où sans ces infrastructures, les activités commerciales et économiques qui développent l économie d’un pays, sont affectées et diminuées. Il n’a pas maqué de souligner le rôle de la presse identifiée comme un élément important qui intervient dans ce développement. “Ce sont les médias qui éduquent, informent et forment, bref sensibilisent les usagers et les citoyens sur la notion de bonne utilisation de ces infrastructures qui ont besoin d’entretien pour leur pérennité” a t-il précisé.

C’est cette notion d’entretien dont ont besoin les routes qui a fait l’objet de développement dans la seconde communication faite par M. DJOBO Cédric, Ingénieur de conception en Génie civil et Directeur du Bureau d’Etudes Togolais d’Ingénierie Appliquée (BETIA). Dans son intervention, il a énuméré les différentes étapes qui s’exécutent dans la construction d’une route. Celle-ci tient compte de trois grandes étapes que sont l’élaboration de projets de construction de routes, la recherche de financement et l’entretien des infrastructures.

A la fin des travaux, les journalistes ont été édifiés sur les éléments développés; ils disposent désormais de quelques unes des précisions nécessaires pour faire leur travail d’information, de formation et de sensibilisation du public sur le rôle et l’apport des BTP dans le développement du Togo.

Soulignons que cette rencontre a été possible grâce au soutien financier des entreprises CECO BTP et Midnight Sun.

Rappelons que CECO BTP est une société anonyme qui intervient principalement dans le domaine de la construction des infrastructures publiques et privées. Il est spécialisé dans l’exploitation des mines et des carrières et dans la construction des équipements hydrauliques.

Vicarmelo TIEM

Togoportail, toute l’information à votre portée

ujit.jpg

Advertisement