pub
Sport

Sport : Interview exclusive de Marco Materazzi

Advertisement

Il a gagné plusieurs fois le scudetto avec l’Inter Milan. Il a gagné la Ligue des Champions en 2010 et est champion du monde en 2006 avec la Squadra Azzurra. Lui c’est le défenseur Marco Materazzi. Dans une interview exclusive accordée au confrère Chronofoot, il est revenu sur son après carrière de footballeur. Il parle de José Mourinho et tacle en passant Leonardo du PSG avant de déclarer que l’Espagne et l’Allemagne sont favoris pour l’Euro 2012.

Marco Materazzi est un défenseur connu pour son hargne et sa provocation sur le terrain. Tout le monde se rappelle comme si c’était hier, le coup de tête qu’il reçu de Zinedine Zidane après une altercation entre les deux joueurs au cours de la finale de la Coupe du monde 2006.

Il prépare son diplôme d’entraîneur et fait partie de la même promotion que ses coéquipiers de l’équipe d’Italie, Filipé Inzaghi, Gennaro Gattuso et Fabio Cannavaro, tous champions du monde 2006. Mais il reconnaît qu’il est trop tôt pour qu’il devienne «entraîneur l’année prochaine». En ce qui concerne l’éventuelle possibilité que Marco Materazzi coache un jour une équipe de la Ligue 1, il a été clair. «J’aimerais bien, mais je n’entraînerai jamais en France. Après ce qui s’est passé à la Coupe du monde, c’est impossible. Mais j’adore les Français et Paris», répond-il avec sourire.

Depuis le passage du Special One et qui a d’ailleurs marqué l’histoire du club lombard, l’ancien défenseur de la Squadra Azzurra garde toujours de bon souvenir de lui, parce que soutient-il, «Mourinho est le meilleur. Il gagnera partout, car lui c’est un vrai entraîneur. Il est honnête». Honnêteté en référence à son inimitié avec Leonardo, ancien entraîneur de Marco Materazzi et aujourd’hui le Directeur technique du PSG.

Il a eu des mots peu amicaux à l’encontre du Brésilien. « J’ai tout dit à son sujet. Quand il est arrivé à l’Inter tout allait bien car il voulait tout gagner, comme moi. Nous avions le même objectif. Si je n’aime pas Leonardo ce n’est pas parce qu’il ne m’a pas fait jouer car j’étais dans la même situation avec Mourinho. Mais Mourinho m’a mis sur le banc et m’a expliqué droit dans les yeux pourquoi il le faisait. Leonardo ne l’a jamais fait », peste-il. Visiblement le Nerazzurro est satisfait de la seconde place du Paris-Saint Germain dans le classement final de la Ligue 1 dominée par Montpelliers.

Son ancien entraîneur, Roberto Mancini est devenu champion d’Angleterre avec Manchester City. Pour M. Materazzi, c’est le fruit des efforts consentis par les dirigeants et le staff. «Sa stratégie a fonctionné. Quand tu gagnes contre Manchester United, Arsenal et Chelsea, cela veut dire que tu mérites de gagner le championnat. Bien sûr qu’il y a eu l’argent et donc l’opportunité d’acheter des joueurs importants mais il faut aussi savoir les faire jouer ensemble sur le terrain. C’est aussi ça une équipe et il a su très bien le faire», se réjouit-il.

La Coupe d’Europe démarre dans trois semaines en Pologne et en Ukraine. Marco Materazzi pense qu’en dehors de la potentialité de certaines équipes de soulever le trophée, deux équipes sont au dessus du lot et font office de favoris. Et ce sont « l’Espagne et l’Allemagne », dit-il avant de choisir prématurément Christiano Ronaldo, Ballon d’Or 2012. « Pour moi ce sera Christiano Ronaldo ou Messi, personne d’autre. Ce pourrait-être quelqu’un d’autre si nous avions conservé l’ancien système de vote où seuls les journalistes votaient mais maintenant il y a les sélectionneurs et les capitaines. Et quand on leur demandera qui est le meilleur, ils diront Messi ou Ronaldo. Je mets une pièce sur Ronaldo

», ajoute-il.

«Je serai nerrazurro à vie mais je dois adresser mes compliments à la Juventus parce qu’ils ont fait une saison fantastique. Ils le méritent amplement», conclut-il.

Ametbao

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement