pub
Culture

Semaine culturelle universitaire : Café Curieux propose «les aventures de Zando» aux étudiants

Advertisement

Danaye Kanlaféi est un conteur et marionnettiste togolais que l’on ne présente plus. Sa célèbre pièce «les aventures de Zando» de même. Et à l’occasion des dernières semaines culturelles à l’Université de Lomé, c’est ce spectacle qu’a proposé aux étudiants, l’association Café Curieux, un regroupement d’étudiants misant sur la culture et les arts comme vecteur de développement.

Un spectacle riche qui fait place à la fois à la manipulation des figurines, aux chants et aux danses. Le tout sur ce fond de récit qui place au cœur le jeune Zando. Ce dernier court le monde afin d’y dénicher le bonheur pour son village frappé par une sécheresse. Le précieux sésame, un œuf magique, finalement obtenu non sans péripéties, va vite subir un chou blanc. Puisqu’il va perdre l’œuf magique, une fois roi, lors même de la bamboula où il a convié danseurs et danseuses…

Comme à son habitude, à la fin de bien de ses représentations, le marionnettiste Danaye s’est encore livré à un jeu d’inversion de rôle en conviant des volontaires à prendre sa place. Plusieurs étudiants sont ainsi devenus marionnettistes à leurs tours.

Stan Amétépé Nouloloe, le président de Café Curieux, s’est dit satisfait de l’initiative. «Notre idée est de faire connaitre cet art et de l’amener vers les élèves et étudiants. C’est un art qui risque de disparaitre si nous ne faisons rien pour le sauver. Rien ne peut me combler autant que la curiosité des étudiants et des badauds passants» s’est-il réjoui.

D.K.

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement