pub
Politique

M. Whitehead, le nouvel ambassadeur des Usa au Togo est à Lomé

Advertisement

L’Ambassadeur Whitehead est arrivé à Lomé le 3 mai 2012 en tant qu’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo. Avant son arrivée, il a servi en tant que Directeur du service Afrique au sein du Bureau du Département d’Etat chargé du Renseignement et de la Recherche. L’Ambassadeur Whitehead est membre du « Senior Foreign Service ». Il a reçu le Prix d’Honneur Supérieur de Mérite du Département. Il parle le français et le roumain.

Diplomate de carrière, Robert E. Whitehead est arrivé au Département des Affaires Etrangères des Etats-Unis en 1983. Pour son premier poste, il a servi comme Consul à Georgetown (Guyane, 1963). Il a ensuite servi comme Chargé des Affaires Politiques et Economiques à Kinshasa ( Zaïre, 1985), Chargé des Affaires Politiques et des Relations avec la Presse à Belize City (Belize, 1987), Chargé du Bureau Afrique de l’Ouest Francophone (Washington, 1989-1991), Premier Conseiller à Bangui (République Centrafricaine, 1991), Chargé d’Affaires a. i. à Kigali (Rwanda, 1994), Conseiller Politique à Bucarest (Roumanie, 1995), et comme Premier Conseiller à Lusaka (Zambie, 1998) et à Harare (Zimbabwe, 2001).

Il a été le premier Consul Général Américain à Juba, (Soudan) en 2006, puis Chargé d’Affaires à Khartoum de 2009 à 2011. Il a aussi servi comme Inspecteur Principal au Bureau de l’Inspecteur Général du Département d’Etat

M. Whitehead est diplômé de l’Université Taylor où il a terminé ses études en 1972. Il a ensuite obtenu un Master en Littérature et Linguistique Anglaise à l’Université de Southern Illinois, Carbondale. De 1976 à 1980, il a été enseignant Fulbright volontaire à l’Université Nationale du Zaïre. C’est là où il rencontra sa femme, Agathe Mukabutera. Leur fils Wesley Richard Whitehead sert actuellement dans l’Armée de l’Air des Etats-Unis.

Source : Chargé d’information et aux médias de l’ambassade des USA au Togo.

Togoportail, toute l’info en temps réel!

Advertisement