pub
Culture

Le Togo lance le plan stratégique de la mise en oeuvre de sa politique culturelle

Advertisement

Une politique culturelle pour le Togo, le document a été validé et adopté en conseil des ministres du 30 mars 2011. Ce mardi 15 mai, lors d’une cérémonie présidée par le ministre Yacoubou Hamadou des Arts et de la Culture du Togo, il est lancé le plan stratégique de mise en œuvre de cette politique culturelle en faveur des actions et programmes pour l’essor du Togo, conçues dans la dimension culturelle de développement.

Il est question, à travers cette initiative d’asseoir les bases du développement culturel et artistique tout en l’orientant de manière à maximiser durablement son impact sur la réussite d’une vase gamme d’objectifs et le développement.

Le document indique que des programmes seront intégrés dans différents secteurs d’activités pour la mise en valeur de la culture Togolaise dont l’insertion de l’art dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Il est prévu aussi l’élaboration et la vulgarisation du statut des artistes et la mise en place de réseaux professionnels en vue d’accroitre le professionnalisme dans le secteur et l’intégration de l’utilisation des technologies, de l’information et de la communication (Tic)au profit de la culture.

«Tel sera désormais le défi culturel que nous devons tous relever», souligne un Haut responsable du ministère des Arts et de la culture qui ajoute que ce plan stratégique devra à terme servir de référentiel au département culturel au Togo pour que la culture cesse une fois pour toute d’être considérée comme le parent pauvre du développement.

Dans le cadre de cette nouvelle politique, des réunions et ateliers régionaux auront lieu dans les jours à venir avec tous les acteurs culturels locaux identifiés localement ou sur proposition des communautés en vue d’élaborer un plan stratégique national avec l’implication au niveau national de toutes les autres parties prenantes.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement