Politique

Koffi Yamgnane, prochain président du Togo?

Advertisement

Invité ce mardi 16 mai sur les antennes de Rfi, le Franco-togolais Koffi Yamgnane a dévoilé son ambition d’accéder à la magistrature suprême dans son pays natal, le Togo. Il n’est pas exclu de voir le fils du Bassar ( sa localité d’origine au Togo) présenter sa candidature lors de la prochaine présidentielle au Togo. ‘’Je vais encore tenter de présenter ma candidature en 2015 au Togo parce que j’estime qu’il est de mon devoir d’apporter aux togolais ce que je sais faire, mon expérience et mon savoir dans la pratique de la démocratie » a-t-il annoncé sur les ondes de la Radio France Internationale.

Président de l’association ‘’Sursaut-Togo’’, et ancien maire de Saint Coulitz, Koffi Yamgnane s’est vu recaler sa candidature à la dernière présidentielle au Togo, en 2010, pour motif d’incertitude et de confusion sur sa date de naissance.

Le politicien ambitieux de pouvoir et très motivé de parvenir un jour à la commande de la plus haute fonction du président de la république au Togo, compte rebondir comme un lion blessé pour réaliser ses rêves en 2015, année de la tenue de la prochaine élection présidentielle au Togo. Pourra-t-il y parvenir? Le fait d’être revenu aux affaires dans le cercle proche du nouveau président Français François Hollande lui suffit-il pour accéder au sésame? La question reste à cerner.

Rappelons que Koffi Yamgnane, ancien secrétaire d’Etat du président François Mitterrand, a été très présent dans l’entourage de François Hollande, étant membre du comité de campagne du Parti socialiste français, et au titre d’expert sur les questions africaines lors des campagnes du PS pour les récentes présidentielles en France.

Sursaut-Togo est membre du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC), un front de l’opposition togolaise qui conteste les résultats de l’élection présidentielle de 2010 au Togo et qui revendique la victoire de Jean-Pierre Fabre (Président de l’ANC-Togo).

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement