pub
Sport

Football : Le Sud-Soudan devient le 209e membre de la FIFA

Advertisement

La Fédération du Sud-Soudan de Football (SSFA) a rejoint le 25 mai dernier à Budapest en Hongrie la Fédération Internationale de Football et des Association (FIFA) en tant que membre a part entière.
Cette adhésion du Sud-Soudan à la FIFA est intervenue au cours du 62è congrès de l’instance mondiale du football. Le Sud-Soudan devient ainsi donc le 209e membre de la FIFA.

Le tout dernier Etat née en Afrique en juillet 2011 devra saisir cette opportunité pour se taille une place sur l’échiquier mondial. Mais avant d’en arriver là, il devra batailler dur pour se positionner sur le plan continental. C’est pour cette raison qu’en février dernier, la SSFA s’est adhérée à la Confédération Africaine de Football (CAF).

Pour l’adhésion du Sud-Soudan à la FIFA, Oliver Mori Benjamin, le président de SSFA, après avoir exprimé son remerciement au Congrès, a rappelé que son pays était encore en guerre mais «nous vous promettons de développer le football pour lutter contre la guerre et la faim»

La République du Soudan du Sud a acquis son indépendance le 9 juillet 2011 et a été admise parmi les Nations unies le 14 juillet 2011. A l’époque, c’était le chef du Parlement sud-soudanais, James Wanni Igga, qui proclamé la déclaration d’indépendance du Sud-Soudan devant des dizaines de milliers d’habitants en liesse.

Mais depuis son accession à la souveraineté internationale, de fréquentes disputes voire de conflits armés l’oppose à son grand voisin, le Soudan. Juba et Khartoum revendiquent toutes deux le contrôle d’Abyei. Les deux capitales s’opposent aussi sur le partage des ressources pétrolières du Soudan d’avant la partition, le Sud a hérité des trois quarts des réserves brut du pays mais reste tributaire du Nord pour l’exportation. Ces deux pays s’accusent mutuellement de soutien à des groupes rebelles sur le sol de l’autre.

C.A.

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement