pub
Société

Du civisme, et si on en parlait : Togolais viens Bâtissons la cité!

Advertisement

Le développement d’un pays est une responsabilité de tous ses citoyens. Les tours Newyorkaises et Parisiennes ne sont pas construites en un seul jour. Il a bien fallu des siècles pour qu’ils arrivent où ils en sont aujourd’hui. Chaque pays ne vaut que ce que valent ses citoyens. En d’autres termes, c’est aux citoyens de forger l’image et la place qu’ils veulent donner à leur pays. En matière de développement, ceci n’est possible qu’à travers leur participation à la vie de leur pays.

Cette participation peut prendre plusieurs formes comme par exemple participer au processus électoral , prendre part aux travaux communautaires ou d’intérêt public, contribuer aux charges publiques, respecter et protéger les biens publics, etc…
Dans cette optique, outre l’obligation faite à tout citoyen de respecter scrupuleusement et de protéger les biens publics, notre Constitution dispose que «Tout citoyen a le devoir de contribuer aux charges publiques dans les conditions prévues par la loi».

Il est donc clair que nul ne viendra développer notre pays à notre place. Payer notre impôt, protéger et entretenir notre environnement, nos infrastructures, etc. doivent être des actes quotidiens de chacun d’entre nous. C’est à cette condition que nous contribuerons au développement de notre pays.

La modernisation de nos infrastructures routières par exemple ne servira à rien si nous ne sommes pas conscients de nos responsabilités individuelles et collectives dans la protection, l’entretien et la préservation de ces ouvrages.
De même, la décentralisation que nous appelons de tous nos vœux ne sera qu’un vain mot si nous ne sommes pas prêts à jouer notre partition à travers notre participation active à la vie de notre collectivité.

En un mot, le développement de notre collectivité, de notre pays est l’affaire de tous et de chacun d’entre nous. Il importe que chaque citoyen, à tous les niveaux, s’efforce d’apporter sa pierre à l’édification de notre chère patrie, le Togo. Togolais viens Bâtissons la cité!

Emmanuel Vitus Agbenonwossi

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement