pub
Société

Citoyens Togolais, plantons des arbres pour repousser la sécheresse

Advertisement

L’action anthropique de l’homme devient de plus en plus sévère sur notre biotope et au fil des années le désert avance et occupe notre espace vitale. Vendredi prochain sera le 1er juin, journée de l’arbre dans notre pays. Une occasion offerte à chaque citoyens Togolais de planter un arbre pour contribuer à la lutte contre cette dégradation de notre environnement.

L’action anthropique de l’homme devient de plus en plus sévère sur notre biotope. Il s’agit là d’un devoir de citoyen dont chacun de nous doit s’acquitter aussi bien individuellement que collectivement pour notre bien-être commun. Mais notre devoir n’est pas seulement de planter des arbres. Il nous faut aussi et surtout les protéger et les entretenir et éviter de détruire le peu qui existe déjà.

En effet, à quoi servirait-il de planter chaque année des milliers d’arbres si au bout du compte, aucun d’entre eux ne survit faute d’entretien ou si au même moment nous nous livrons à des actes inciviques comme la coupe anarchique de l’existant et les feux de brousses criminels qui ravagent notre flore? Chasseur ou braconnier, tout les togolais sont concernés.

N’oublions pas que notre survie dépend de celle de notre environnement et l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme n’est plus à démontrer. Ne dit-on pas que celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutile ? Mobilisons-nous, plantons et entretenons les arbres pour nous-mêmes et les générations futures.

Emmanuel vitus Agbenonwossi

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement