pub
Société

Citoyenneté : les institutions de la République ; Le Gouvernement

Advertisement

Le pouvoir exécutif joue un rôle important dans une Republique. De quoi est-il composé, qu’elle est sa mission ? Togoportail vous propose des éléments de réponse dans cet article. Le gouvernement au Togo est composé du Premier Ministre, des Ministres, et éventuellement, des Ministres d’Etat, Ministres délégués et Secrétaires d’Etat conformément à l’article 76 de la Constitution.

Sous l’autorité du Président de la République, le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation et dirige l’administration civile et militaire.
Le Premier Ministre est nommé par le Président de la République. Ce dernier met fin également à ses fonctions (Article 66). Il est le chef du Gouvernement et à ce titre, dirige son action et coordonne les fonctions des autres membres. En outre, le Premier Ministre assure l’exécution des lois, préside les comités de défense, supplée, le cas échéant, le Président de la République dans la présidence des Conseils et assure son intérim en cas d’empêchement pour cause de maladie ou d’absence du territoire national.

Avant son entrée en fonction, le Premier Ministre présente le programme d’action du gouvernement devant l’Assemblée nationale, qui lui accorde sa confiance par un vote à la majorité absolue de ses membres.
Les Ministres sont nommés par le Président de la République sur proposition du Premier Ministre. Le Président de la République peut révoquer un Ministre.
Les membres du Gouvernement n’ont pas d’immunité ministérielle. Ils sont responsables devant l’Assemblée nationale et devant le Président de la République.

Roger ADZAFO

Togoportail, toute l’information à votre portée !

Advertisement