pub
Développement

Bientôt une Coalition nationale pour l’emploi des Jeunes au Togo

Advertisement

La ministre du Développement à la Base de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a rencontré cette fin de semaine les chefs d’entreprise et quelques représentants des partenaires techniques et financiers . cette rencontre d’échanges vise à mettre en place dans les tout prochains jours une Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes au Togo.

Soutenu par le Programme des Nations-Unies pour le Développement, l’initiative de création d’une Coalition Nationale est un projet du ministère de Développement à la Base de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

«La mise en place d’une Coalition Nationale en faveur de l’emploi des Jeunes procède d’une démarche volontariste pour favoriser le développement des compétences, l’insertion socioprofessionnelle et l’accompagnement des initiatives d’auto-emploi et d’entrepreneuriat des jeunes» a indiqué la ministre Dogbé Tomégah en charge du dossier.

Elle explique que l’institution d’un partenariat public-privé, gagnant-gagnant autour de la question de l’emploi des jeunes apparaît urgente afin de discuter avec le secteur privé des entraves et des meilleures stratégies à mettre en œuvre pour que les jeunes soient de plus en plus intégrés u système de production nationale.

Selon les statistiques nationales datant de 2011, le taux de chômage et de sous-emploi des jeunes âgés de 15 à 35 ans se situe légèrement au dessus de 29% contre près de 35 % en 2006.

Les défis majeurs à relever selon le ministère tiennent à l’accroissement de l’accès des jeunes au crédit et à la technologie pour développer des activités d’auto-emploi et d’entrepreneuriat viables et durables, la construction d’un cadre partenariat cohérent et dynamique entre les structures publiques et le secteur privé autour de la problématique de l’emploi des jeunes. Ceci pour faciliter l’amélioration de l’employabilité et l’insertion des jeunes et la mise en place d’un système efficace d’information et de collecte de données fiables sur le marché du travail.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement