pub
Politique

TOGO : Célébration du 27 avril, fête de l’indépendance, émaillée de scènes de violences à Lomé

Advertisement

La célébration du 52eme anniversaire tourne au vinaigre en partie
ce 27 avril 2012 au cours duquel le Collectif «Sauvons le Togo» et une partie de la population Togolaise se rendaient a la place de l’indépendance pour commémorer l’évènement. La manifestation a tourné au vinaigre vers la fin de la matinée face au bouclage mis en place par les forces de l’ordre autour du site de la place de l’Indépendance. Les bastonnades et les gaz lacrymogènes étaient au rendez-vous

.

Vers la fin de l’ après-midi, la coalition des partis politiques et de la société civile rencontrent la presse. Le Collectif indique que, à peine les manifestants ont pu accéder au pied du monument de l’indépendance que les forces de sécurité les ont chargés en tirant des grenades lacrymogènes dans tous les sens en créant une panique généralisée.

On dénombre plusieurs blessés selon le Collectif, plus d’une cinquantaine de motos et de vélo saisis. Le correspondant de Reuters Noel Tadegnon a été sérieusement molesté et touché a la tête et admis dans un centre hospitalier de la capitale.

Le Collectif proteste contre ce comportement des forces de sécurité qui constitue selon lui, un véritable sacrilège de ce lieu hautement symbolique. Il demande aux autorités en charge de la sécurité de restituer sans délais les biens saisis, de procéder à la libération des personnes interpelées, et de prendre en charge les soins des blessés occasionnés par cette répression.

Le Collectif «Sauvons Le Togo» rend le gouvernement Togolais entièrement responsable des dégâts occasionnés dans la mesure où la multitude d’agents de sécurités n’auraient qu’à assurer la sécurité des manifestants.

Le Collectif appelle à nouveau les populations à se répondre massivement le samedi 05 mai à une marche de protestation qui sera suivie de la cérémonie de profession de foi à la place de l’indépendance.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement