pub
Santé

Santé: Pour la réussite de l’initiative de MUSKOKA!!!

Advertisement

Dans le cadre de l’initiative d’appui à la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Afrique francophone, le Fonds des Nations Unies en synergie avec l’Etat Français, l’UNFPA, l’OMS, l’UNICEF et ONU-Femme, a signé un accord de partenariat avec le Togo à travers le ministère de la Santé, ce mardi 03 avril 2012.

Cet accord dote ainsi le Togo d’une somme de 500 millions d’Euro, soit environ 8 milliard de FCA. Ces fonds permettrons le financement des projets sanitaires notamment celle de l’espacement des naissances, de la prévention des grossesses non désirées, de la santé infanto-juvénile, de la nutrition et des programme de lutte contre le paludisme et le SIDA.

Ainsi, le Togo pourra donc accélérer les progrès vers les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en ses points 4, 5, et 6 basé essentiellement sur la santé, la réduction de la mortalité infantile et juvénile. Le Togo pourra donc renforcer le système de santé existant et éliminer le goulot d’étranglement relatif à la prédominance de la demande face à l’offre des services de soins de santé.

Dans son discours de circonstances le ministre de la Santé Dr. Charles Kondji Agba a salué l’initiative tout en félicitant les acteurs impliqués dans ce financement avant d’ajouté que «cet accord est un véritable succès pour le Togo et permettra donc à au ministère de la santé de poursuivre son programme de Plan Nationale pour le Développement Sanitaire (PNDS)».

Un accord fut alors signé entre les différents acteurs du financement notamment le ministère de la santé, représenté par Dr Charles Kondji Agba, l’Ambassade de France au Togo représenté par son Patron, M. Nicholas Warnery, l’OMS représenté par Dr M’pele, l’UNICEF représenté par Dr Vivian Van Steirtghem, l’UNFPA représenté par Mme Cécile Mukarubaga, et ONU-Femmes représenté par M. Maxime Houinato.

Emmanuelle Lacolline

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement