pub
Politique

Le Togo a soufflé sa 52eme bougie

Advertisement

Plusieurs activités étaient au programme ce 27 avril dans le cadre de la célébration du 52eme anniversaire de l’indépendance du Togo . Défilé militaire et civil dans la matinée et pique-nique dans la soirée.

Mais rien d’étonnant, lorsqu’on s’est rendu compte qu’autour de la même fête, deux grandes manifestations se célèbrent. A la plage de Lomé, les militants et sympathisants de l’Alliance Nationale pour le Changement se sont retrouvés pour s’égayer. A quelques mètres de la, les membres de l’UFC, autre parti de l’opposition étaient aussi armés de joie et de gaieté.

Pour le président national de l’Union des Forces de Changement Gilchrist Olympio, ce deuxième cinquantenaire qui s’annonce doit permettre de faire de l’indépendance nominale une réalité pour le citoyen Togolais en confortant sa liberté individuelle et sa prospérité économique et sociale. Il ajoute que l’UFC continue de suivre de très près les problèmes quotidiens des Togolais entre autres la vie chère, la reconstruction des infrastructures.

Les déchirements entre Togolais , souvent nés de divergences politiques sont réduits au minimum et font place a une paix progressive, cette paix entraine avec elle le retour des partenaires au développement avec des prêts et des aides au Togo poursuit Gilchrist Olympio avant de conclure que,”la nuit est longue mais le jour vient, déjà, des éclaircis se profilent a l’horizon.”

De l’autre coté, ce sont des scènes de violences et des échauffourées ont été enregistrées dans la journée du 27 avril à la place de l’Indépendance et dans la quartier administratif où des casses ont eu lieu. Des troubles auxquels des membres de l’ANC et du collectif «Sauvons le Togo» ont pris part activement. Notre confrère, Reporter photographe Noël Tadegnon a été pris en partie par les forces de l’ordre au cours des confrontations entre ces dernières et manifestants. Aux dernières nouvelles, il se porte au mieux après avoir été évacué dans l’un des centres hospitaliers de la capitale.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement