Advertisement
Culture

Laurence Montcho va à la pêche de jeunes talents artistes

L’Association Amis du Monde des Enfants (AME), spécialisée dans l’assistance psychosociale aux enfants déshérités et dans l’ingénierie culturelle, a procédé au lancement du Concours national des jeunes talents artistes de la chanson. C’est ce 03 avril à la salle de conférence du Bureau Togolais des Droits d’Auteur (BUTODRA), que Laurence Montcho artiste togolaise de la chanson et coordonnatrice de l’Ong AME a eu à présenter cette initiative qui est un volet du grand projet MOJART dénommé « Mission d’Organisation des Jeunes Artistes du Togo ».

A travers cette démarche, L’ONG AME veut principalement contribuer à créer une musique spécifiquement togolaise et à vendre la culture togolaise à travers le monde.

«Il s’agit d’une initiative qui envisage de détecter, de promouvoir et de sécuriser des emplois des jeunes dans le secteur culturel et pour apporter la partition des jeunes entrepreneurs culturels dans la création des richesses et de la croissance économique nationale. Le but du concours est donc d’offrir une opportunité d’expression à ces jeunes, tout en apportant notre contribution à la vulgarisation et à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), à notre pays», a annoncé Laurence Montcho.

En effet, initié dans le double but de déceler de jeunes talents artistes de la chanson et l’accélération de la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, ce Concours national est ouvert à tous les jeunes, élèves, apprentis et étudiants, âgés de 10 à 24 ans, résidant à Lomé et dans la préfecture du Golfe.

La première édition du Concours National des Jeunes Talents Artistes de la Chanson, concerne des chansons dont les messages portent sur les thèmes des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), suivants :

– Eradication de l’extrême pauvreté et de la faim

– Education primaire pour tous

– Egalité des sexes et autonomisation des femmes

– Réduction de la mortalité infantile

– Amélioration de la santé maternelle

– Combattre le VIH/SIDA, la malaria et d’autres maladies

– Protection de l’environnement

– Promouvoir un partenariat global pour le développement

L’ONG AME invite les élèves, étudiants et apprentis résidant dans la capitale et la préfecture du Golfe, à participer massivement au Concours National des Jeunes Talents Artistes de la Chanson.

Togoportail vous invite à parcourir les informations connexes portant sur la stratégie de mise en oeuvre du Concours national des jeunes talents artistes de la chanson.

L’APPROCHE STRATEGIQUE DU CONCOURS

Les dossiers de candidature seront déposés à la direction des
établissements scolaires et centres d’apprentissage ou auprès des radios et télévisions partenaires.
Ces dossiers doivent comprendre :
– Un enregistrement en studio ou à voix nue, de 3 à 5 minutes sur CD audio (Langue nationale ou français).
– Le texte portant sur les OMD retenus, et écrit en français
– Une photocopie de la pièce d’identité ou scolaire avec coordonnées (Nom et prénoms, téléphone, adresse complète).

Sélection des œuvres des candidats

Dans un premier temps, 50 candidatures seront retenues par un jury, sur la base des critères plus larges relatifs à la qualité de la voix, du texte, de l’arrangement…

Ensuite, il sera procédé à une seconde sélection de 20 candidats sur les critères plus stricts, relatifs au message (OMD retenus). Les 20 feront l’objet de suivi (accompagnement, entraînement).

Enfin, les 20 candidats seront retenus pour une prestation au cours d’une grande soirée. Ils seront primés dans l’ordre de mérite par un jury. Des prix seront attribués aux 5 premiers et des prix de participation aux autres.

Promotion et suivi

Une production d’une compilation des 05 lauréats sera réalisée en CD audio et en vidéo, et une promotion des œuvres sera assurée sur les média de même à travers des spectacles.

L’ONG mettra à la disposition des candidats, une fiche d’inscription ainsi qu’un contrat qui sera conclu entre AME et les lauréats. Les œuvres seront déclarées au BUTODRA et les lauréats jouiront de leurs droits d’auteur au prorata de l’exploitation de leurs oeuvres.

Comme vous pouvez aisément l’imaginer, l’ONG rencontre des difficultés financières dans l’organisation de cette première édition, mais nous espérons qu’avec votre accompagnement et vos soutiens, les potentiels partenaires vont accepter de soutenir cette initiative et bien d’autres en cours de conception en vue de permettre au Togo, de produire de vedettes de la chanson qui porteront très haut les couleurs nationales dans les années à venir.

Ci-joint le communiqué publié par l’Ong, dans le cadre du Concours national des jeunes talents artistes de la chanson.

communique_amis_du_monde_des_enfants_ame_.doc

La Rédaction

Togoportail, toute l’info à votre portée

Patientez jusqu'a fermeture