pub
Société

Journée de l’emploi des jeunes au Togo : Jeunes et autorités togolaises discutent du travail décent.

Advertisement

Le ministère du Travail avec l’appui de l’organisation Internationale du Travail (OIT) a ouvert jeudi 05 avril 2012 à Lomé, une rencontre avec les jeunes diplômés dans le cadre de la journée de l’emploi des jeunes au Togo. Axée sur le thème : «Un travail décent pour les jeunes», cette rencontre a permis aux participants de s’approprier le concept de travail décent et de s’impliquer dans la résolution de l’épineux problème d’emploi au Togo. Une conférence de presse avec les professionnels de médias togolais a clos les travaux de la rencontre.

«Beaucoup restent à faire en la matière», souligne M. Broohm, ministre du Travail avant de préciser qu’ «il découle toutefois d’un diagnostic sans complaisance de la situation de l’emploi de notre pays que beaucoup d’efforts restent à fournir, malgré les louables actions du gouvernement, si nous voulons faire de la promotion de l’emploi décent en faveur des jeunes une réalité partagée».

Il attend donc des participants plus d’implications, plus d’expertises pour peaufiner son plan de stratégie nationale pour l’emploi des jeunes et pour accompagner les efforts du gouvernement.

«Je vous exhorte donc à vous impliquer totalement dans cet exercice qui constitue l’embryon d’un cadre de concertation à mettre en place pour les différents acteurs qui interviennent sur le marché de l’emploi», a martelé M. Broohm.

Pour lui, les conclusions des échanges donneront à coup sûr un éclat nouveau aux documents fondamentaux en cours de révision.

Dans la même journée, notons que 500 nouveaux volontaires dont 43% de filles et 57% de jeunes hommes, ont prêté serment au Palais des congrès de Lomé. Ces derniers viennent grossir les rangs des 1000 volontaires nationaux déjà déployés en septembre et décembre 2011.

Rappelons 75 millions de jeunes sont sans emploi et si rien n’est fait il faudra créer 600 millions d’emploi dans les 10 années prochaines.

Roger Adzafo

Togoportail, toute l’info à votre portée

Advertisement