pub
Société

Du civisme, et si on en parlait/ Le Passeport : son obtention, un droit pour les citoyens

Advertisement

Les pièces d’identité témoignent de l’appartenance d’un individu à un pays. C’est ce qui confirme la citoyenneté d’un individu. De ce fait, la délivrance de ces pièces est un droit pour les natifs d’un pays. Mais il y a une injustice dans la délivrance de ces documents qui défraie la chronique au Togo surtout ces derniers temps où la misère semble pousser les jeunes en Occident.

Il suffit de faire un tour au Service des Passeports pour constater la réalité des choses. Dans ce lieu devenant parfois la Cour du roi Pétaud où tout le monde fait ce qu’il veut, un constat s’impose. Et ce n’est un secret pour personne que dans l’attribution des passeports, les étrangers sont privilégiés au détriment des nationaux. L’obtention des passeports est devenue un casse-tête chinois pour les Togolais.

C’est vrai que dans certains cas, les demandeurs des passeports sont déboutés pour la non-conformité de leurs pièces exigées pour le sésame. Mais ces derniers temps, des arguments qui frisent parfois la désolation sont avancés par ceux qui sont chargés de délivrer ces papiers administratifs. La lenteur administrative est érigée en règle au Service des passeports. Les demandeurs passent plusieurs mois voire des semestres pour obtenir le précieux sésame.

Selon des informations concordantes, la lenteur dans la délivrance du passeport est une occasion pour les travailleurs de ce service de se faire remplir la poche : la corruption à visiblement gagné ce service. Il se susurre même que seuls ceux qui donnent des «commissions» en plus des frais de la quittance administrative sont pris en compte. Ceux qui n’ont pas cette fameuse commission, et c’est le cas de la plupart des Togolais, sont trainés, découragés voire déboutés.

Un papier qui n’exige qu’en principe trois jours voire une semaine dans certains pays de la sous-région, au Togo il faut au mois un mois pour recevoir ledit papier. Pour ceux qui n’arrivent pas à «déposer une pierre sur leur dossier», il faut parfois être un brave pour l’obtenir.

Les responsables dudit service doivent tout mettre en œuvre pour faciliter l’obtention des passeports pour ceux qui manifestent le désir. Les demandeurs aussi doivent remplir toutes les conditions avant le dépôt pour éviter les pertes de temps inutiles. De toute façon, chacun y va a gagner en jouant simplement son rôle. L’obtention du passeport ne doit pas être un privilège pour qui que ce soit. Ceux qui le délivrent ne doivent pas monnayer leur prestation. A bon entendeur salut!

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement