pub
Finances

Bilan financier annuel de l’exercice 2011 de Ecobank : La Banque panafricaine a confirmé sa place de leader sur le marché bancaire du Togo.

Advertisement

La vie de toute institution bancaire est toujours marquée par des moments de bilan et de présentation des états financiers. La Banque panafricaine Ecobank n’a pas dérobé à cette règle. Puisqu’elle vient de statuer sur les comptés arrêtés au 31 décembre 2011. C’était lors de l’Assemblée Générale Ordinaire tenue le 20 avril dernier à Lomé.

Les actionnaires, après avoir pris connaissance du rapport du Conseil d’Administration et des rapports des Commissaires aux comptes, ont approuvé les états financiers de fin d’exercice qui rendent compte d’un total bilan de 253 161 millions de FCFA soit une évolution de 29 % par rapport à 2010 et un résultat net bénéficiaire de 4 994 millions de FCFA, soit une progression de 42% par rapport au bénéfice de l’exercice clos au 31 décembre 2010.

bilan_financier.jpg

Face à ces performances réalisées pour l’exercice écoulé par Ecobank, les actionnaires ont exprimé leur satisfaction. Ils ont félicité le Conseil d’Administration, la Direction Générale et le personnel de la Banque et les ont assuré de leur confiance dans la capacité de la Banque à poursuivre son développement tout en assurant une excellente qualité de service à la clientèle, une maîtrise des charges d’exploitation et un bon retour sur investissement pour les actionnaires.

Malgré l’accroissement du portefeuille de prêts, les objectifs en termes de qualité des actifs de la banque ont été atteints grâce à l’application d’une politique de gestion des risques prudente.

En effet, avec une part de marché en termes de taille de bilan de 23,7% au 31 décembre 2011, la banque a confirmé sa place de leader sur le marché bancaire du Togo.

De même les chiffres d’affaires de la banque ou produit net bancaire s’est élevé à 18,916 millions de FCFA, soit une progression de 30% par rapport à l’exercice 2010. Une progression qui a entrainé une croissance de 42% du résultat après impôt qui s’est établi à 4994 millions de FCFA contre 3512 millions de FCFA au 31 décembre 2010.

finances_ecobank.jpg

Permettez-moi de saisir cette occasion pour renouveler, en mon nom propre, au nom du Conseil d’Administration et de l’ensemble du personnel de la banque, mes remerciements à la clientèle qui a continué de faire confiance à la Banque.” s’est adressé M. Didier Alexandre Corréa, le directeur général de Ecobank Togo.

Il faut retenir qu’au titre de l’année 2011, des prix ont été décernés à la banque par des institutions internationales de renom. C’est le cas du prix de la banque de l’année 2011 au Togo décerné par le magazine «The Bankers» lors des «Bankers awards 2011» et le prix de la meilleure banque au Togo décerné par le magazine «The Global Finance».

Plusieurs autres actions sociales ont été initiées par la banque pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population. La plus significative relève du projet protection à la naissance, réalisé en collaboration avec la Jeune Chambre Internationale du Togo (JCI).

Au cours de l’année 2012, un accent particulier sera mis sur la satisfaction de la clientèle à travers l’amélioration continue de la qualité de nos services. L’extension du réseau sera poursuivie à Lomé ainsi qu’à l’intérieur du pays et notre gamme de produits et services sera enrichie par de nombreuses innovations” a précisé le directeur général lors de la rencontre avec la presse.

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

ecobank_togo.jpg

Advertisement