Politique

Assemblée Générale Constitutive du Nouvel Engagement Togolais (NET), Gerry Taama prend les rênes du nouveau parti

Le “Nouvel Engagement Togolais” (NET) a été officiellement porté sur les fonts baptismaux à Lomé lors d’une “Assemblée générale constitutive” qui a réuni ses partisans à l’Hôtel IBIS ce samedi 28 avril 2012. Après une lecture des statuts et des règlements intérieurs, les congressistes venus de tous les coins du Togo ont apporté leurs suggestions et remarques dans l’élaboration des textes du nouveau parti. C’est dans cette même ambiance qu’une élection a accouché d’un bureau de 13 membres présidé par l’ex militaire des FAT, Gerry Taama.

Pour le nouveau président élu, M. Gerry Taama, la création du NET est un appel lancé à la jeunesse togolaise pour une réelle alternance au Togo car l’histoire du Togo des vingt dernières années ne peut se résumer qu’en un immense gâchis. Il n’a pas oublié de rendre un vibrant hommage à tous les victimes et martyrs de cette démocratie embryonnaire qui augmente de jour en jour le taux de la pauvreté et de la mortalité au Togo. «Les togolais sont pauvres. En 2006, nous les pauvres, faisons 62 % de la population. Le malaise social est profond et l’explosion n’est pas loin. Ce que nous ne souhaitons pas pour notre pays. Le Togo est l’un des rares pays de la sous-région où la pauvreté augmente. Sept togolais sur dix sont pauvres … il faut que cela cesse, il faut inverser la tendance… » a-t-il souligné à l’assistance avant de présenter l’immense projet que le NET attend réaliser notamment l’engagement politique, la formation militante, la sensibilisation citoyenne, la solidarité nationale, la lutte contre la précarité, la consolidation de la démocratie et la refonte de notre système éducatif.

Il a en outre mentionné que cette nouvelle formation politique entend également œuvrer pour l’implantation de la bonne gouvernance et l’Etat de droit au Togo, par un soutien sans faille aux organisations de la société civile. «Nous apporterons nos soutiens aux jeunes générations à sortir du fatalisme et de la torpeur, et s’engager politiquement, d’instaurer un autre type d’engagement politique au Togo, plus dirigé vers la solidarité, la citoyenneté et le sentiment national» à t-il précisé.

Notons que Gerry Tamma âgé de 38 ans, est un ancien lieutenant des Forces Armées Togolaises formé à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en France. Il fut ancien instructeur à Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT) à Pya (Nord) avant de demander une mise en non-activité en 2008.

Aujourd’hui, chef d’entreprises, éditeur, bloggeur, libraire et écrivain, il
est auteur des Nouvelles «Parcours de combattants» et «Chroniques de la caserne».

Gerry Taama est le premier militaire à oser prendre une semi retraite depuis la modification des statuts de l’armée en 2006.

MEMBRES DU BUREAU DIRECTEUR DU NOUVEL ENGAGEMENT TOGOLAIS

Président: Gerry TAAMA