pub
Sport

Un musée olympique en voie de construction au Togo

Advertisement

Le Togo disposera très bientôt d’un musée olympique. Les travaux démarrent ce début du mois de mars. L’annonce a été rendue publique par les Responsables du Comité National Olympique Togolais ce mercredi après-midi.

Un Musée olympique est en voie de construction au Togo. Il vise à sauvegarder la mémoire du sport, à inviter à plonger dans l’histoire, l’héritage, les rêves, défis et valeurs qui ont contribué à faire du Mouvement Olympique Togolais ce qu’il est aujourd’hui. Il a pour utilité de faire découvrir de manière ludique l’olympisme et les jeux olympiques, de favoriser la recherche sur le patrimoine sportif et d’offrir aux Etudiants un centre de documentation sur le sport.

Ce qui s’inscrit dans l’esprit d’utilité publique que revêt un musée tel définit par l’UNESCO.

En effet, selon cette organisation des Nations-Unies, le musée est une institution permanente, sans but non, au service de la société et de son développement. Il est ouvert au public. Il fait des recherches concernant les témoins matériels de l’homme et de son environnement à des fins d’études, d’éducations et de délectation.

Pour le Général Poutoyi Nabédé, ce musée va servir à conserver les équipements de tout genre et des images des grands noms sportifs qui ont marqué l’histoire du Togo. «Bien des objets de notre quotidien disparaitraient si nous ne les protégions pas. A travers eux, c’est notre histoire, notre culture que l’on perd. Il est important d’avoir un lieu, et des gens compétents pour leur permettre de traverser le temps sans encombre.» ajoute-t-il.

Firmin Teko Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement