pub
Médias

Togo/Vers le professionnalisme des médias : 25 journalistes des régions maritimes et des plateaux en formation à Kpalimé

Advertisement

Dépendance, plagiat, intoxication, mévente sont entre autres les maux qui minent la presse togolaise; une presse qui perd sans frein sa crédibilité auprès de la population. La nécessité de passer un coup de la balaie dans la maison s’impose. C’est ce qui justifie la tenue à Kpalimé du 26 au 30 mars 2012 d’une formation à l’endroit de 25 journalistes venus des régions maritime et des plateaux.

Initié par l’ambassade des USA au Togo, l’atelier axé sur le thème «maitriser les rouages, atteindre le professionnalisme» a au cours de son ouverture, connu la présence des autorités politiques, traditionnelles et du chargé d’affaire de l’ambassade.

Les 25 journalistes de la presse écrite, radio et presses online bénéficiaires de la formation se réapproprieront pendant 5 jours, les bases du journalisme, la gestion de l’information et les sources, la rédaction de l’article du journal et du papier radio; les techniques de l’interview, le journalisme d’investigation (qui n’est pas encore dans les habitudes professionnelles).

Face au développement fulgurant des TIC avec l’apparition de nouveaux médias, il est prévu au cours de la formation un module relatif aux réseaux sociaux et au TIC en général.

La responsabilité des journalistes togolais de plus en plus mise en jeu ces dernières années, une communication de Me ATTOH-MENSAH situera les participants sur le cadre juridique d’exercice du journalisme.

Rappelons que des exercices pratiques sont également au programme de cette formation.

Roger Adzafo depuis Kpalimé pour Togoportail

Togoportail, toute l’info à votre portée

Advertisement