pub
Culture

Le 20 avril prochain, demarre la compétition de la Coupe Nationale du chant choral au Togo

Advertisement

Le Togo va vivre dans les semaines à venir, une grande compétition dénommée ‘’Coupe nationale du Chant Choral’’. Cet évènement initié par l’Alliance pour la Promotion du Chant Choral/Festival International de Chants Choral de la Fraternité de Lomé (APCC-FICCFLO) en partenariat avec Soprano Events Communication va démarrer le 20 avril prochain à Dapaong (650 km au nord de Lomé), avec la grande finale le 22 juillet au Palais des congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé). Un évènement très attendu au Togo.

La «Coupe Nationale du Chant Choral» dont le thème est : “Musique chorale, facteur de réconciliation et de Paix”, a pour objectif de permettre aux chorales togolaises de rehausser leur niveau musical et de se faire représenter sur l’échiquier international mais également promouvoir l’amitié, la fraternité, la réconciliation et la paix entre les peuples du Togo.

A la trempe d’un projet original, la «Coupe Nationale du Chant Choral» est une première au Togo et même en Afrique, et veut créer l’émulation autour des capacités musicales et artistiques, dans le sens d’une promotion d’un mouvement à caractère culturel, spirituel, éducatif et social dont l’impact dans la société est considérable et très significatif.

En effet, le chant choral ‘’permet l’intégration, la culture et le partage du sens de l’effort collectif, le développement des capacités musicales et artistiques, l’opportunité permanente des relations pouvant aboutir à des relations solides, durables, fondées sur la tolérance et l’acceptation de l’autre, en un mot la fraternité“, soutient Jean Lolonyo Dogbé, président du Comité d’organisation de la compétition qui regroupera pour les tours préliminaires 44 chorales dont 10 à Kara, 5 à Dapaong, 5 à Sokodé, 7 à Kpalimé, 8 à Tsévié et 9 à Lomé.

Suite au stade de démarrage du concours à Dapaong le 20 avril prochain, la compétition va se poursuivre Kpalimé et Lomé, ainsi que dans les chefs lieux des autres régions du Togo, notamment Kara, Sokodé et Tsévié. La finale est prévue le 22 juillet 2012 au Palais des congrès de KARA après le concours scolaire le 13 juillet 2012 dans la salle polyvalente du Collège protestant de Lomé.

La remise officielle des prix aux lauréats est programmée pour le samedi 04 août 2012 à Lomé, dans « salle AGORA SENGHOR » .

En marge de la compétition, il est prévu une grande Foire, dénommée «Espace d’échange artistique et commercial » qui se tiendra du 25 juillet au 05 août 2012 sur l’espace vert de la paroisse universitaire de Lomé, afin de créer davantage de visibilité et d’offrir un espace de promotion à tous les partenaires qui auront à accompagner l’évènement. Exposition ventes, prestations d’artistes et divers jeux tombolas seront au rendez-vous.

Vicarmelo TIEM

Togoportail, toute l’information à votre portée

chorales_chant.jpg

Advertisement