pub
Santé

La santé au cœur d’une rencontre à Lomé

Advertisement

Des journées scientifiques, c’est ce qui s’organise à Lomé depuis ce début de semaine à Lomé dans la Capitale Togolaise. Elles visent à réfléchir sur l’état d’avancement des recherches au Togo.

Ces journées font suite à celles organisées en 2009 et qui ont permis de faire l’état des lieux sur les études menées dans le domaine par les différents acteurs au Togo. Selon les organisateurs, à trois ans du bilan des objectifs de l’année universel et dans la perspective des atteintes des objectifs du millénaire pour le développement en 2015, il était important de réunir une fois comme le recommande le plan national de recherche, les acteurs nationaux et les partenaires en développement pour partager les résultats des recherches menées pour réfléchir ensemble sur les axes à améliorer en matière de connaissance de «notre épidémie».

Ils ajoutent aussi que l’infection par le VIH est un problème de santé publique et de développement en Afrique Subsaharienne. Au Togo, il a été mis en place un cadre national de riposte multisectoriel avec l’élaboration des plans stratégiques nationaux de lutte contre le VIH Sida depuis 2001.

Les journées de ces dernières heures sont mises à profit pour diffuser les résultats des recherches effectuées au Togo et dans la sous-région, débattre des stratégies à mettre en place pour réussir l’accès universel, sensibiliser les autorités politiques et administratives sur les risques d’accidents d’exposition au sang en milieu de soins et former le personnel de santé sur les risques d’accidents d’exposition aux agents infectieux aux cours de leurs prestations de soins.

Firmin Teko-Agbo

Advertisement