pub
Culture

Culture/Musique : Dari Pierty de retour sur la scène musicale

Advertisement

Longtemps restée dans le silence, l’artiste de la chanson gospel Dari Pierty a annoncé son retour sur scène. C’était au cours d’un concert live organisé ce samedi 03 mars au Centre Culturel Allemand de Lomé.

Les séries de concerts inscrits au programme des activités de Goethe-Institut de Lomé pour le compte du mois de mars, viennent de commencer. Le samedi dernier, c’est l’artiste togolaise de la chanson gospel, Dari Pierty qui a ouvert le bal avec une prestation hors-pair.

Pendant plus d’une heure et demie, sous les projecteurs, l’artiste a fait vivre au public fidèle aux rendez-vous du Centre Culturel Allemand, les meilleurs morceaux de son répertoire musical sur une note de piano. Avec sa voix originale empreinte d’une création rare chez les artistes, notre compatriote a emporté le public avec le rythme traditionnel, son domaine de prédilection dans la carrière musicale. Ils étaient nombreux, ses fans venus l’encourager au cours de ce concert.

Qui pour revoir leur artiste longtemps restée dans l’ombre après ses premières heures dans la musique togolaise, qui pour revivre les moments forts d’un concert live bien préparé et à la hauteur des aspirations des Togolais amoureux du gospel. “Akpé na mawu” qui veut dire “merci à Dieu“, “Merveilleux papa“, “Prenons soins soin des enfants“, “Mélon mi” qui signifie “Je vous aime“, “Nyonu wu sika“, c’est-à-dire “la femme dépasse l’or“, sont quelques titres interprétés par l’artiste.

Dans cette belle aventure fort appréciée par ses fans, les chansons de Dari Pierty sont originales, truffées de variétés classiques et afro-urbaine, le tout sur un ton de gloire à Dieu. Basé sur des rythmes comme le zouk, le slow, Agbadja, Kamou, etc., ce concert à été un véritable succès pour cette artiste qui n’est pas moins connue du public togolais.

Pour encourager Dari Pierty, d’autres artistes et acteurs de la musique togolaise étaient présents à Goethe-Institut. Notamment Big Ben, le comédien chanteur Gagloémouvi le costaud“, Basile Abiadé Adewussi du Syndicat des artistes et interprètes du Togo (Sariac), etc.

Sur le plan chorégraphique, l’artiste n’a nullement démérité. Elle a été à la hauteur de sa tâche. Le clou du concert a été planté par la prestation acoustique qu’elle a ensuite offerte à son public. “Moi j’adore Dieu et je ne m’intéresse pas trop à ces histoires de religion, de catholique, de protestant, de quoi machin machin“, nous a-t-elle confié avant de poursuivre : “Je compte faire une tournée nationale et terminer l’année avec une tourné internationale, les dates et les lieux vous seront communiqué très bientôt“.

Pour les témoins, l’atmosphère a été bon enfant. «J’ai vraiment aimé ce concert….Je connais très bien Dari Pierty sur les médias mais quand j’ai été informé de son concert, j’ai décidé de venir la voir chanter en live et sans vous mentir, je suis vraiment ému. Ce concert nous est vraiment resté dans le cœur et même dans la gorge. Je peux vous dire que c’est un véritable succès, je ne regrette rien», déclare l’artiste Gaglo à la fin de la soirée.

Le public togolais est donc invité à savourer les morceaux de Dari Pierty sur le marché depuis 2008 et si possible, à la soutenir pour qu’elle aille loin dans sa carrière très prometteuse. Cela va dans l’intérêt supérieur de la musique togolaise.

Emmanuel Vitus Agbénonwossi

Togoportail, toute l’information à votre portée

concert_dari_pierty_4.jpg

Dari Pierty en peline prestation sur la scène de Goethe Institut de Lomé

Advertisement