pub
Société

08 mars : Togoportail.net souhaite une bonne fête à toutes les femmes du monde

Advertisement

La Journée Internationale de la Femme est célébrée le 8 mars de chaque année par des groupes de femmes dans le monde entier. Elle est également célébrée à l’ONU et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale. L’origine de cette fête remonte à la deuxième Conférence Internationale des Femmes Socialistes à Copenhague où la journaliste allemande Clara Zetkin a proposé d’organiser une “Journée Internationale des Femmes“? pour commémorer les grèves d’ouvrières américaines du textile, qui ont eu lieu le 8 Mars 1857, et le 8 Mars 1909. Puis, les allemandes, et les anglaises, ont repris cette date pour réclamer le droit de vote, en 1914 et 1915.

En France, une campagne populaire en 1982, a demandé que cette journée soit chômée et payée, en reconnaissance à l’apport des femmes dans la société.

Au Togo même si ce jour n’est pas férié chômé et payé, il reste commémoré par plusieurs organisations féminines surtout dans les villes. Il faut reconnaître que cette date n’est pas rentrée dans les habitudes des populations rurales qui, pour la plupart ignorent tout de ce jour.

Les 08 mars c’est également le moment bien choisi pour les hommes de montrer leurs attachements aux femmes. C’est ainsi que certains maris deviennent des bonnets bleus et assurent la cuisine. D’autres encore préfèrent inviter leurs femmes à dîner tout en leur offrant de petits cadeaux.

Le 08 mars pour les organisations qui militent en faveur de la protection des droits de la femme demeure une occasion pour plaider les causes de la femme et sensibiliser la population sur l’importance de protéger les droits de ces dernières.

La rédaction de togoportail.net souhaite une bonne femme à toutes les femmes à travers le monde.

Roger Adzafo

Togoprtail, toute l’info à votre portée

Advertisement