pub
Société

Togo : Le ministère des Arts et de la Culture doté du bureau sectoriel du SYNTRAGESSATO

Advertisement

A Lomé, la salle de spectacle de la Maison de la Culture a abrité, le vendredi dernier une cérémonie d’installation officielle des membres du SYNTRAGESSATO (Syndicat National des Travailleurs de l’Administration Générale et des Services Assimilés du Togo), section des Arts et de la Culture. Ce bureau a été porté sur les fonts baptismaux sous l’office du ministre des Arts et de la Culture, M. Yacoubou Hamadou, représenté à l’occasion par le Directeur de Cabinet, M. Edmond Edoh Akakpo.

Composé de 11 membres, le premier bureau exécutif du SYNTRAGESSATO (Syndicat National des Travailleurs de l’Administration Générale et des Services Assimilés du Togo), section des Arts et de la Culture, élu le 28 novembre dernier, est dirigé par Mme Mazalo Kondoh-Laré, Secrétaire Générale qui se chargera durant son mandat d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail des membres de l’Association et du personnel du ministère, de défendre la cause et l’intérêt des travailleurs et de veiller à une meilleure relation professionnelle sur les lieux de travail. Ce sont là quelques uns des objectifs de l’association.

Dans son allocution pour l’installation officielle du bureau, M. Edmond Edoh Akakpo a apprécié le sens d’engagement et de sacrifice dont les différents acteurs du ministère ont fait preuve en s’impliquant activement pour la mise sur pied du SYNTRAGESSATO, section des Arts et de la Culture. Il n’a pas manqué de féliciter les membres du bureau exécutif pour le choix porté sur eux, marque de leur probité morale et de leur engagement à respecter la chose publique et à œuvrer pour un climat social favorable au bien être sur les lieux de travail.

‘’Vous êtes appelés à œuvrer pour préserver les facteurs essentiels en faveur du maintien de la cohésion sociale et professionnelle au sein de notre département, ceci en vue d’une meilleure visibilité du secteur culturel au Togo‘’ a-t-il lancé.

Ce Syndicat est investi d’une mission essentielle, celle d’œuvrer pour le bien-être de la famille des agents relevant du Ministère des Arts et de la Culture. Ce que la secrétaire générale du SYNTRAGESSATO, section du ministère des Arts et de la Culture a souligné en se confiant à la presse : ‘’La volonté de mettre sur pied ce Syndicat, est soustendue par la nécessité de doter le ministère des Arts et de la Culture d’un syndicat de base, au titre d’une personne morale juridiquement adéquate pour entre autres, défendre la cause de notre département et œuvrer en vue de lui permettre de disposer d’un statut particulier’’. En cela, elle en appelle à la volonté de tous les autres agents du département, à rejoindre le SYNTRAGESSATO pour une synergie d’actions.

Il faut souligner toutefois, que le SYNTRAGESSATO, section du ministère des Arts et de la Culture souffre d’une difficulté de mobilisation de ses membres à ses débuts, en ce sens que, selon les Responsables, beaucoup ne comprennent pas encore le bien-fondé de l’initiative. Certains sont encore réticents et sont pour le moment peu motivés à rentrer dans la nouvelle donne.

Ainsi, les Responsables comptent dans les prochains jours sensibiliser les agents à adhérer au syndicat et se solidariser pour la promotion des droits et devoirs de chacun dans l’esprit d’un rendement meilleur. “Car c’est quand nous ferons bien nos devoirs que nous pourront réclamer nos droits” a rappelé Mme Madeleine Kondoh-Laré.

Il faut noter la présence à la cérémonie d’installation, du Représentant du secrétaire général de la Confédération Nationale des Travailleurs du Togo, M. Amah Ayivi qui lors de son intervention a exhorté les nouveaux membres à plus de discipline et à plus d’ardeur au travail de réussite qu’appuiera sans cesse son institution prête à accompagner les actions du syndicat.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

syntragessato.jpg

Advertisement