pub
Politique

Réunion hebdomadaire du CPDC, la question du processus électoral au centre des discussions

Advertisement

Bientôt la Commune de Lomé et la Préfecture du Golfe transformées en une circonscription électorale pourvue de 9 sièges à l’Assemblée Nationale Togolaise. Une proposition du Cadre permanent de dialogue et de concertation lors de sa 17ème séance ce jeudi.

Le CPDC propose de transformer la commune de Lomé et la Préfecture du Golfe en une grande circonscription électorale unique pourvue de 9 sièges à l’Assemblée nationale, d’attribuer un minimum de 2 sièges par préfecture, de prendre en considération les critères de démographie et de superficie en vue de corriger des inégalités constatées.

Selon le communiqué rendu public à la fin de la réunion, le CPDC rappelle que la mission d’observation de l’Union Européenne avait fait des recommandations au gouvernement en vue de prévenir une contestation profonde par l’opposition du processus électoral. Il indique que le rapport UE précise que la répartition des sièges entre circonscriptions aboutit à des variations très importantes dans le coefficient de représentativité des sièges au détriment principalement de la ville de Lomé et de son hinterland la préfecture du Golfe.

Ainsi, le CPDC propose que le nombre de siège des députés à l’Assemblée nationale soit porté de 81 à 85 ou 87. Par rapport à la CENI, le CPDC propose le renouvellement des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante et des Commissions Electorale Locales Indépendantes.

Le CPDC demande enfin au Gouvernement de mettre dans un délai raisonnable des moyens nécessaires à la disposition de la CENI à la mise à jour du fichier électoral. Il faut rappeler que le Cadre permanent de dialogue et de Concertation est une Institution mise en place par le Chef de l’Etat Togolais en vue de proposer des réformes institutionnelles et Constitutionnelles au pays.

Réformes qui seront soumises au Parlement dans les mois à venir.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement