pub
Culture

Partage d’une mélodieuse expérience à l’Ambassade des Etats-Unis au Togo : Keri Chryst et Jeff Hoffman étaient à l’honneur

Advertisement

Dans le cadre de leur tournée au Togo, la chanteuse de jazz et pédagogue musicale Keri Chryst et le guitariste Jeff Hoffman, tous deux américains, ont eu une rencontre d’échange avec une cinquantaine de chanteurs, interprètes, instrumentistes et membres de structures musicales du Togo ce mardi 7 février à l’Ambassade des Etats-Unis. Le but de la rencontre était de bâtir une relation entre les artistes locaux et les chanteurs américains en visite au Togo.

Keri Chryst et Jeff Hoffman en séjour au Togo, ont profité de l’occasion pour partager avec leurs invités des stratégies pour atteindre des performances de haut niveau, savoir toucher le public et les producteurs, bref comment mieux vivre de leur art. Ils ont aussi partagé avec les artistes togolais des méthodes de maitrise vocale.

Parmi les artistes présents, on pouvait identifier Vaida, Shandy, Seck, Omar B, Charles Ozzo, Voix Ointe, Rosine B, Marthe Audrey, Toto Patrick, Santi Dorim, 109 Connection, Tenshi, Tonton CC, Mirlinda, des membres de l’Union Nationale des Artistes Musiciens (UNAM), Teddy best, les jazz bands comme Dunamis et Belouga.

Keri Chryst et Jeff Hoffman ont été invités au Togo par la Section Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis et ARS une structure du département d’Etat basé à Paris. Les deux artistes ont chanté à Kpalimé le 1er février, à Atakpamé le 2, se sont produits en concert avec The Seeds le 4 à Lomé, et ont chanté pour les enfants de SOS Village d’Enfant le même 4 et pour le Lycée de Tokoin le 6.

Ronnie Ahyi-Y. pour Togoportail

Qui est Keri Elena Chryst ?

Keri Elena Chryst est née en plein cœur du middle-west américain. Elle chante depuis toujours, et débute très jeune dans des groupes de renom tels que la chorale d’enfants du Cleveland Orchestra, ou encore la troupe de théâtre pour enfants Kids On Broadway. Dès 6 ans, Keri prend des cours de piano et cumule les expériences, autant dans l’orchestre de son école, que dans des comédies musicales. Là, elle obtient même la place de 1er pupitre en tant que flûtiste. Plus tard, c’est elle qui porte la sousaphone lors de la saison des fanfares! Pour Keri, la musique est une affaire de famille; déjà petite, elle tournait les pages des partitions de sa grand-mère, organiste à l’église. Plus tard, vers l’âge de 16 ans, elle fait ses débuts sur la scène jazz, avec le big band de son grand-père

Rien de surprenant donc, lorsque Keri Chryst part pour Chicago en 1992, afin d’entamer des études en chant classique, à l’école de musique de Northwestern University. Toutefois, elle y est rapidement séduite par le défi que représentent les harmonies du chant jazz – et ne voulant pas se résigner au fait qu’il existe des choses qu’elle ne saurait faire- elle change complètement de voie. Ayant l’opportunité d’étudier et de chanter avec des grandes vedettes du jazz, comme Max Roach, Sheila Jordan, Bobby Mc Ferrin ou encore Danilo Perez, elle devient, en 1997, la première chanteuse dans l’histoire de son université, à recevoir un diplôme en Etudes de Jazz . Un an plus tard, viendra s’y ajouter une maîtrise en Pédagogie du Jazz, obtenu à Northwestern également.

keri_chryst.jpg

Que Keri soit à la tête d’un quintet jazz ou d’un big band, comme l’orchestre de Phil Nelson, sa voix plus douce que du caramel, et son authentique swing ont charmé le public américain, de Chicago à Cleveland en passant par New York.

Aujourd’hui, Keri vit à Paris, où elle enseigne le chant conjointement avec l’American School of Modern Music et où elle a fondé sa propre école, Jazz Vocal Academy International. Elle se produit régulièrement dans les clubs Parisiens comme le New Morning où elle a joué récemment aux cotés du célèbre Fred Wesley – tromboniste par excellence de James Brown – au Jazz Club Lionel Hampton du Méridien, et au Café Universel – sans oublier la «Mecque» américaine de la Soul Food: Chez Haynes. Bien que le jazz soit sa passion, on peut aussi l’entendre chanter régulièrement avec le groupe du rhythm n’ blues – Mystery.

Voilà une musicienne à l’aise dans toutes les situations, que nous vous invitons à découvrir. Prêtez une oreille attentive à Miss Chryst, elle continue, pour sa part, à répandre son style classic swing à Paris et sur la scène internationale.

Togoportail, toute l’information à votre portée

kchrysttttt.jpg

Advertisement