pub
Société

Non déclaration des enfants à l’Etat Civil : La NJSPF riposte contre le phénomène

Advertisement

Le projet «pas un enfant sans acte de naissance d’ici 2017 » initié par la Nouvelle Jeunesse de Soutien au Président Faure (NJSPF), un mouvement politique qui soutient la politique du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a été lancé officiellement ce vendredi 03 Février 2012. C’est la ville de Mango qui a servi de lieu de lancement de ce projet ambitieux initié par Noël Depoukn, président de la NJSPF.

Selon l’article 10 du code de l’enfant adopté en 2007, «Tout enfant a droit à un nom patronymique ou matronymique qui lui est attribué dans les conditions prévues par la loi». Par rapport à cette disposition juridique, le tableau statistique établi sur le Togo en la matière est peu reluisant. Les conclusions du rapport à indicateur multiple publié en 2010, précisent que 29,6% d’enfants ne possèdent pas d’acte de naissance. Par ailleurs, les statistiques ont prouvé que 3 enfants sur 10 en âge scolarisable n’ont pas d’acte de naissance.

Pour pallier l’insuffisance relevée, la NJSPF, s’inscrivant au côté du gouvernement togolais engagé dans la lutte contre le phénomène, vient de lancer son projet quinquennal «pas un enfant sans acte de naissance d’ici 2017». Une cérémonie marquée par la présence des ministres de l’Energie, Dammipi Noupokou, des Infrastructures rurales, Gourdigou Kolani et de l’Enseignement technique, Bouraïma Djabkaté, et des préfets de la Région des Savanes.

Région dont 500 de ses élèves des classes de CP1, CP2 et CE1 ont, à l’occasion de ce lancement, reçu respectivement leur acte de naissance.

«L’acte de naissance est la première pièce d’identification d’un être humain et il n’est pas pensable qu’au vingt unième siècle des enfants n’aient pas cette pièce précieuse pour l’épanouissement de tout être» a souligné Noël De Poukn.

Rappelons que le 7 janvier dernier, 500 actes de naissances avaient déjà été délivrés aux élèves du CP1 au CE1 de la préfecture de Vo.

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement