Advertisement
International

Floride : Mitt Romney remporte haut la main la primaire républicaine

Advertisement

Mitt Romney a remporté la primaire organisée par le parti républicain en Floride, le 31 janvier. A l’issue d’une violente campagne, il devance assez largement son principal adversaire, Newt Gingrich. L’ex-gouverneur du Massachussets est crédité de près de 50% des suffrages, loin devant l’ancien président de la Chambre des représentants qui obtiendrait 31% des voix. Une étape cruciale dans la course à l’investiture républicaine.

Aussitôt les résultats connus, le républicain modéré Mitt Romney a appelé à l’unité de son parti pour gagner la présidentielle de novembre face au président sortant Barack Obama, après avoir remporté mardi soir l’élection primaire en Floride en déclarant :

«Si cette élection est une guerre sans merci à celui qui pourra promettre le plus d’allocations, alors je ne suis pas votre président. Vous avez déjà ce président aujourd’hui. Mais si vous voulez faire de cette élection celle qui restaurera la grandeur de l’Amérique, alors j’espère que vous nous rejoindrez.

Si vous pensez que les déceptions de ces dernières années sont un détour et non pas notre destin, alors je vous demande de voter pour moi. Je demande à chacun de vous de se rappeler à quel point être un Américain est une chose spéciale. Je veux que vous vous rappeliez comment c’était d’avoir de l’espoir et d’être impatient de voir l’avenir.

Je veux que vous vous rappeliez quand vous passiez plus de temps à vous demander où vous enverriez vos enfants à l’université qu’à vous demander comment vous alliez tenir jusqu’à la prochaine paye. Je veux que vous vous rappeliez quand vous n’aviez pas peur de jeter un oeil à l’état de vos économies pour votre retraite ou au prix de l’essence. Je veux que vous vous rappeliez l’époque où notre Maison Blanche reflétait ce qu’il y a de meilleur en nous, pas le pire de ce que l’Europe est devenue.

Cette Amérique est toujours là. Nous croyons à cette Amérique, à celle qui est le territoire du possible et le phare de la Liberté. Nous croyons à l’Amérique qui nous pousse à devenir plus grands, à nous dépasser. Pour cette élection, battons-nous pour l’Amérique que nous aimons. Nous croyons à l’Amérique ! Merci à tous ».

De son côté, le républicain conservateur Newt Gingrich a assuré mardi soir qu’il allait se battre, lui aussi, jusqu’au bout et qu’il remporterait l’investiture pour affronter le président Barack Obama lors de la présidentielle, malgré la victoire en Floride de son rival Mitt Romney.

La prochaine primaire aura lieu dans l’Etat du Nevada le 4 février prochain. Un Etat politiquement modéré partagé entre le Nord républicain et le Sud démocrate.

Source : www.rfi.fr

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement