pub
Enquêtes & Interviews

Eyadema est mort, vive le RPT! : L’aura de Gnassingbé Eyadema plane toujours sur ses adeptes

Advertisement

De la lumière vers la lumière, dit-on; mais certains des anciens admirateurs farouches de feu Gnassingbé Eyadema ne veulent point admettre l’évidence de cette assertion. Le 02 février 2012 les inconditionnels des vieilles habitudes, ont organisé à Lomé, une danse kamou sur le stade d’Adéwui en rappel du retour triomphal de feu Gnassingbé Eyadema, le 02 février 1974 après l’accident de sarakawa où il eu la vie sauve. A vraie dire une fête qui n’est plus d’actualité.

Bien que cette fête n’est plus officiellement célébrée, elle demeure une tradition pour les adeptes du feu Gnassingbé Eyadema. Les fêtards ont bien voulu se rappeler des bons vieux temps du RPT avec Etienne Eyadema où la date du 02 février de chaque année était réservée à la célébration. Au cours de cette danse organisée, ils étaient la plupart, masqués et habillés des tricots à l’effigie du maïs datant des élections de 1998-2005-2010, soit des tricots dont la plupart sont vieux de 14 ans, et sur lesquels ont pouvait lire «Eyadema le vrai artisan de paix», «papa Eyadema repose toi en paix», «père réjouis-toi de la victoire du RPT avec Faure en 2010».

Reste à savoir si les abonnés à cette fête savent que l’histoire a rattrapé le RPT. La question a été posée à Essowè, un des fêtards qui disait : «nous avons commencé notre jeunesse avec le RPT dans les années 70 et nous allons mourir avec lui, même si des détracteurs pensent autrement…Eyadema est mort, mais le RPT survivra, n’en déplaise aux esprits malveillants et aux jaloux des acquis du Timonier». Mais ce que nous savons, est que tout semble participé à la dynamique selon laquelle le RPT va bientôt rentrer dans les pages de nos livres d’histoire pour une nouvelle donne sur la terre de nos aïeux.

Les jours à venir nous diront si ces inconditionnels des vieilles habitudes ont raison ou ont tord. Le RPT survivra t-il au vent de renouveau auquel aspirent certains esprits qui veulent enterrer à tout prix le RPT? La suite des évènements nous éclairera.

Emmanuel Vitus Agbénonwossi

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement