pub
Société

Civisme, et si on en parlait? Dis moi comment tu demandes de l’aide quand tu te perds et je te dirai comment on te répondra

Advertisement

Se tromper de chemin ou de numéro de téléphone, cela peut arriver à tout le monde. Ne dit-on pas que l’erreur est humaine? Cependant quand on se trompe et qu’on sollicite de l’aide, il faut s’avoir s’y prendre pour éviter de se heurter à une indifférence voire une insolence de la part de son interlocuteur. Aider une personne en difficulté c’est un acte citoyen. Personne ne sait quand son tour viendra.

Il n’est pas rare de se voir raccrocher le téléphone au nez tout simplement par ce que la personne qui téléphone vient de s’apercevoir qu’il s’est tromper de numéro. C’est pareil pour des personnes qui se perdent et qui sans aucune formule de politesse commencent par demander de l’aide.

Dans de telles circonstances, les interlocuteurs en face se sentent généralement offensés. Quand on a des doutes sur un numéro de téléphone, la meilleure manière n’est-elle pas de saluer l’interlocuteur et lui demander si c’est bien lui la personne que vous cherchez ? En cas d’erreur il suffit de présenter des excuses pour les dérangements que votre appel au causés à ce dernier.

Si on se trompe de chemin, c’est normal de demander de l’aide. Pour se faire, il suffit de saluer la personne en face, lui expliquer que vous vous perdez et le prier de vous indiquer l’endroit où vous désirez vous rendre si possible. Quelque soit la réponse qu’on nous aura donné le mieux serait de remercier la personne en face pour s’être prêter à l’exercice. Ensemble pour un Togo meilleur.

Roger Adzafo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement