pub
Sport

Nouvelle saison sportive/ La Fédération de Taekwondo veut continuer sur sa bonne lancée

Advertisement

A l’instar des autres fédérations sportives, la Fédération Togolaise de Taekwondo (FTTKD) veut repartir du bon pied à l’orée de cette nouvelle saison sportive. Pour cela elle peut compter sur sa nouvelle équipe dirigeante cornaquée par M. Franck Klutsé. Celui-ci a su donner à sa fédération un nouveau souffle lui permettant d’effectuer une saison pleine avec des activités à la pelle et un championnat national qui de l’avis de nombreux observateurs a été une réussite. Notons que la FTTDK n’a pas comme d’autres fédérations signé le contrat d’objectifs qui lui donnait accès à une subvention de l’Etat.

Un moment de tourmente due à sa suspension par le Comité National Olympique Togolais (CNOT) pour non organisation de congrès électif. La Fédération Togolaise de Taekwondo (FTTKD) a su remonter la pente et de bien belle manière.

En effet, depuis l’élection d’un nouveau bureau le 05 mars 2011 à la tête de laquelle fut placé M. Franck Klutsé; les choses sont revenues à la normale. En témoigne, les nombreuses activités qui ont marqué la première année de son mandat. On peut citer entre autres, le Tournoi de l’Indépendance qui a permis de redonner vie à de nombreux clubs qui faute de compétitions sombraient dans l’oubli.

Le Taekwondo fut également célébré à l’occasion de la journée de l’Olympisme. Les Séniors et les tous jeunes ont également eu leur heure de gloire au travers des manifestations qui ont été organisées à leur intention notamment le Tournoi Old school et le Holiday’s Cup.

Les acteurs de la discipline n’ont pas été oubliés. Les arbitres et les coachs ont eu droit à des séances de remise à niveau avec le concours d’experts étrangers. Le passage des grades qui étaient longtemps restés en suspens, a repris droit de cité et a permis à certains pratiquants de relever leur niveau.

Tout ce beau monde s’est retrouvé pour le championnat national de la discipline. Une compétition d’une bonne facture à l’issue de laquelle une équipe nationale composée des meilleurs athlètes de chaque catégorie a été mise sur pied. Ces derniers ont d’ailleurs livré leurs premiers combats pour leurs couleurs nationales puisqu’ils ont, au cours d’une rencontre internationale amicale croisé le fer avec des athlètes du Cristal Taekwondo Center de Côte d’Ivoire.

Face à tant d’activités menées, nombreux sont alors ceux qui se posent la question fatidique «d’où la FTTKD tire-t-elle ses sources de financement vu qu’elle n’a pas bénéficié de subvention de l’Etat?». Ce à quoi M. Franck Klutsé répond. «Quand vous avez un programme d’activités et que vous vous battez pour le mettre en œuvre, vous ne pouvez qu’être heureux. Grâce à quelques bonnes volontés, à notre volonté de bien faire et celle d’aller de l’avant, nous avons atteint à 90% notre programme d’activités et je suis comblé» a-t-il déclaré au cours d’une émission télévisée sur la chaîne nationale.

Une émission au cours de laquelle la nouvelle dynamique qui prévaut à la FTTDK a été remarqué et salué en ces termes «la fédération de Taekwondo a émergé au cours de la saison écoulée et les responsables sont à féliciter pour le travail abattu. La tenue du congrès électif a redonné vie à cette discipline où les activités ont été relancées…»

L’équipe de Franck Klutsé ne compte pas pour autant se reposer sur ses lauriers. Aussi, pour cette nouvelle saison l’accent sera mis sur la restructuration des commissions spécialisées et sur une plus grande visibilité de la discipline «L’année qui commence est une année de défis. Il faut accentuer la promotion et la vulgarisation du taekwondo sur toute l’étendue du territoire nationale…il faut aussi intéresser les filles à la compétition, faire participer la sélection nationale aux compétitions sous-régionale et continentale voire mondiale pour relever le niveau des athlètes. Les équipes de l’intérieur ne seront pas oubliées».

Un ambitieux projet qui nous l’espérons recevra un soutien sans faille aussi bien des acteurs de la discipline que des autorités sportives pour un rayonnement plus accrue du Taekwondo au Togo.

Blewu

Advertisement