Advertisement
Politique

Mali/Election présidentielle de 2012 : Les jeunes URD de la région de Mopti promettent la victoire à Soumaïla Cissé

Résolument engagés pour assurer une victoire éclatante à leur candidat, les jeunes de l’Urd, dans le cadre de leur tournée nationale, ont investi la région de Mopti. C’était au début de ce mois de janvier, sous la houlette du président du Mouvement national des jeunes du parti, Dr. Madou Diallo.

Apres les étapes de Bankass, Koro, Bandiagara, Douentza, Mopti, Youwarou Tenenkou, la délégation s’est rendue à Djenné, le jeudi 12 janvier, où Dr Madou Diallo et sa suite ont été reçus avec tous les honneurs. Dans cette ville emblématique de la région de Mopti, la mobilisation des jeunes se passait de tout commentaire. En effet, la délégation a été accueillie dans la plus grande ferveur à l’entrée de la ville et escorté par une flopée de motos et d’automobiles, toutes drapées aux couleurs du parti URD. En terrain bien connu, la rencontre avec la section de Djenné a été riche en interventions. Au nombre desquelles figurait en bonne place celle du président d’honneur de la section, Sékou Touré.

Ce vieil octogénaire, après avoir souligné la bonne santé du parti dans la localité, a rassuré Dr Madou Diallo et sa délégation de la victoire de Soumaïla Cissé dans la ville bénie. «Chez nous, Soumaïla viendra sans nul doute en tête à l’issue de la présidentielle prochaine » a-t-il clamé. A en croire le vieux Sékou, l’URD est la première formation politique à Djenné : « La preuve, explique-t-il, nous avons élu deux députés. Sur 12 conseillers municipaux, nous avons 8(huit) élus URD sans oublier que le président du Conseil de cercle est de l’URD ».

Pour exprimer son engagement pour l’élection du candidat, la jeunesse de Djenné a remis à la délégation une somme de 550 000 F CFA pour sa contribution au paiement de la caution du candidat Soumaïla Cissé. Dans cette dynamique, les jeunes de Douentza ont mobilisé une somme de 450 000 F CFA pour payer la caution du candidat du parti.

A Tenenkou, la délégation, après avoir rendu visite aux autorités administratives, religieuses et traditionnelles, s’est rendue dans certaines familles influentes de la ville. Il s’agit des familles Niang, Sow et celle d’Amadou Cissé dit Diadjiri, l’actuel ministre des Mines. Le président de la section des jeunes, Baba Sow, a indiqué que le cercle de Tenenkou est un important bastion électoral pour Soumaïla Cissé. C’est la seule formation ici, confie –t-il.

Suivant son chemin, la délégation s’est rendue, le vendredi 13 janvier, à Tenenkou. Suite à la traditionnelle conférence de section des jeunes, le président des jeunes de ladite section a remis une somme de 900 000 FCFA au Dr Madou Diallo comme contribution au paiement de la caution de Soumi.

Outre le paiement de la caution, les jeunes de Mopti ont saisi cette occasion pour exposer leurs problèmes à la délégation. Il s’agit du chômage des jeunes, la baisse des activités touristiques et la crise scolaire. Abdramane Niang, vice-président de la section des jeunes de Mopti, a rassuré la délégation pour le paiement de la caution.

Dans son intervention, le président national, Dr. Diallo, a laissé entendre que «la jeunesse URD est une jeunesse responsable. Nous savons bien que le candidat a les moyens de payer sa caution, mêmes certains jeunes parmi nous peuvent payer sa caution, mais nous voulons faire participer tous les jeunes de l’URD et montrer ainsi leur engagement.

Oumar KONATE

Togoportail, toute l’information à votre portée

soumaila_cisse.jpg