pub
Santé

L’Ong Aimes Afrique offre ses services en soins de santé à la localité de Lovisakopé (Togo)

Advertisement

Pendant 3 jours, du 1er au 03 décembre dernier, les médecins de l’Ong Aimes-Afrique ont posé leur valise à LOVISA KOPE (localité située à 85 km environ de Lomé) pour une vaste campagne médico-chirurgicale humanitaire. Cette mission a été couverte par une équipe de reportage de TV5 pour vivre et partager l’engagement des médecins africains regroupés au sein de Aimes-Afrique.

Pour cette mission, au total 20 médecins (agents de santés) du Togo appuyés par leurs confères de la Côte d’Ivoire, du Bénin de différentes spécialités (Gynécologie, ORL, ophtalmologie, Pédiatrie…) et la médecine générale ont pris en charge près de 1.000 paysans venus de Lovissa kopé et des villages environs!

En dehors de activités de consultations spécialisées faites pour donner la chance à ces paysans de rencontrer des médecins spécialistes, d’autres activités ont été faites notamment le déparasitage de tous les élèves de l’école primaire publique de Lovissa kopé (287élèves), la sensibilisation sur la CARMMA (Campagne Accélérée de Réduction de la Mortalité Maternelle) lancée officiellement le 20 septembre 2010 de même que la sensibilisation sur le VIH/SIDA et la distribution de 2.500 préservatifs.

Au total 68 paysans ont bénéficié d’un bilan préopératoire en vue des interventions chirurgicales; il s’agit essentiellement des hernies et des hydrocèles.

Il est à noter que les médecins des délégations étrangères (Côte d’Ivoire et le Bénin) présentent, s’imprégneront de l’expérience de Aimes-Afrique Togo pour la mise sur pied effective d’ici la fin de l’année des représentations de Aimes-Afrique respectivement au Bénin et en Côte d’Ivoire.

Rappellons que Aimes-Afrique est déjà présente au Mali, Burkina Faso, en France et au USA. Première Ong Humanitaire Médico-chirurgicale Africaine, Aimes-Afrique vient de remporter le 02 novembre passé le Prix Mondial dans la catégorie Leadership Humanitaire et Volontariat dans le Monde en 2011 par la JCI.

AIMES-AFRIQUE a déjà pris en charge depuis 2006 plus de 300.000 patients dans diverses spécialités et opéré avec succès près de 10.000 patients par le truchement de plusieurs campagnes médico-chirugicales foraines gratuites.

Aimes-Afrique se trouve acutuellement sur le site de la Foire Internationale de Lomé pour offrir des soins primaires aux visiteurs et exposants de la foire où l’Ong permet aux cibles d’effectuer des tests de dépistage gratuit et anonyme, avec une prise en charge des cas.

Vicarmelo TIEM

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement