Société

Le salaire minimum du travailleur togolais relevé à 35.000 F CFA

«Aucun travailleur togolais ne doit être payé en deça de 35.000 frs CFA quelque soit le secteur d’activité concerné» a indiqué mardi le ministre Nicoué à la signature officielle de la nouvelle convention collective interprofessionnelle entre les représentants des travailleurs, le patronat et le gouvernement.

Selon le ministre du Travail et des Lois sociales, Octave Nicoué Broohm dès l’entrée en vigueur de la convention collective le minimum de la convention collective générale vient remplacer le SMIG et le SMAG fixés précédemment à 28.000 FCFA.

Il a relevé que cet accord sur le minima conventionnel conduit à la renégociation ou la restructuration des salaires dans tous les secteurs d’activité économique et augmentera de façon sensible la masse salariale globale avec une incidence certaine sur la demande et la consommation.

Par ailleurs il a trouvé dans la signature de la convention l’annonce des belles et bonnes perspectives d’avenir. La signature de la convention à eu lieu à l’occasion de la rentrée solennelle du Conseil national du dialogue social (CNDS).

Germain Kokoura

Togoportail, toute l'information à votre portée