pub
Coopération

Le Consul de la Guinée au Togo présente son pays à la 6ème Foire de la CEDEAO à Lomé

Advertisement

Des femmes drapées en tenues traditionnelles avec foulards sur la tête, des jeunes filles naturellement jolies parées de colliers au cou rentrent dans la salle avec une mine toute réjouie. Du dehors, on pourrait entendre les tam-tams résonner et des cris d’autres femmes qui chantent et dansent. Toute la culture, toute la tradition guinéenne est célébrée à la Foire Internationale de Lomé, la 6ème du genre dans l’agenda de CEDEAO.

Nous sommes dans la salle de Conférence du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF). Et c’est la journée de la Guinée à cette fête foraine ce 04 décembre 2011. Plusieurs personnalités sont invitées sont à table d’honneur dont l’ancien premier ministre du Togo Joseph Kokou Koffigoh qui déclare avoir été en Guinée lors de la dernière élection présidentielle de 2010 qui a consacré Alpha Kondé président de la République.

Il avoue avoir été fasciné par la beauté du pays et particulièrement la beauté de la femme Guinéenne. Applaudissement nourris dans la salle. Ce que confirmera le Directeur de la Foire Kueku-Banka Johnson qui se félicite des travaux développement enclenchés par le pays du Professeur Président Alpha Kondé.

Son Représentant dans la salle, le Consul El Hadj Ibrahim Kane présente le pays comme le premier producteur mondial du Bauxite. Elle est encore le premier pays parmi les 13 Colonies françaises à exiger l’indépendance immédiate de la part de la France.

Elle aura connu 4 Présidents dont Sékou Touré (de 1958-1984), Lansanna Konté (1984-2008), Moussa Camara qui aura fait quelques mois et Alpha Kondé qui préside les destinée du pays depuis 2010.

Firmin Teko-Agbo

Advertisement