pub
Politique

Le bon sens d’anticipation de Nicolas Lawson qui saisit le Président Faure Gnanssigbé sur la question de la prochaine dévaluation du franc CFA

Advertisement

Depuis quelques moments, le bruit cours sur une éventuelle prochaine dévaluation de F CFA. Les langues ne cessent de se délier et des spéculations vont bon train sur l’information qui pour le moment demeure officieuse. Face à ces rumeurs reprises dans certains médias, qui prédisaient une dévaluation du francs CFA le 1er janvier 2012, certains acteurs de premier rang viennent apporter des précisions pour démentir la véracité de l’information. Mais pour bon nombre d’esprits avertis qui ne veulent plus être victimes de l’effet surprise de la dernière dévaluation, la question de la prochaine dévaluation est plus qu’une certitude. Elle se préçise de plus en plus et inévitablement et ne tardera pas à être une réalité.

C’est dans ce contexte que Nicolas Lawson, Président du PRR brise le cocon de passivité qu’observent habituellement nos acteurs politiques, en se prononçant à haute voix sur le sujet et en interpellant le Chef de l’Etat Togolais, Président en exercice de l’UEMOA, à qui il demande de convoquer expressément un sommet des dirigeants de la zone UEMOA pour proposer une profonde réforme du traité de l’Union monétaire, afin de faire de la BCEAO le prêteur en dernier ressort comme la Réserve fédérale américaine, la Banque d’Angleterre, etc.

Car selon lui, cette mesure s’avère indispensable “dans le contexte économique mondial actuel, pour soutenir un flux de liquidités sur le marché de notre zone, éviter un effondrement plus poussé du crédit bancaire dans nos pays et encourager le dynamisme de l’activité économique sous-régionale ”.

““Il est suicidaire de privatiser nos banques commerciales en ce temps de chômage massif des jeunes et de crise financière” ajoute t-il.

Téléchargez le document ci-joint pour avoir accès au contenu de la lettre du Président du PRR adressé ce 05 décembre au Président
Togolais Faure Gnassingbé, Président en exercice de l’UEMOA:lettre_nicolas_lawson.doc

La Rédaction

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement