pub
Culture

La Chanteuse H Maya offre un concert comme une belle surprise de Noël aux non-voyants de Togoville

Advertisement

Les jeunes non-voyants de l’Institut des aveugles de Togoville (I.A.T.) ont découvert ce qu’ils considèrent comme le plus beau cadeau de Noël 2011. Lundi 19 décembre 2011 dernier dans l’après-midi, avec générosité et faste, l’artiste de la chanson Tchalim-Essè Hodalo alias H Maya s’est produite en concert devant ces enfants malvoyants de l’I.A.T. Un concert qui les a fait sauter, crier de joie tout le long de la prestation d’H Maya, très relaxe et très proche des gamins au fil des morceaux.

Pour ce partage avec les enfants de l’I. A.T., à la veille de la nativité, la règle du jeu pour cet artiste, qui est en pleine percée en ce moment grâce à son titre « Akouya », c’est la grande simplicité. H Maya plaisantait beaucoup sur toutes les compositions qu’elles a fredonnées.

Tantôt, elle apprend aux tout petits une chanson, qu’elle chantera tout de suite après avec eux. Tantôt, elle passe son micro aux gamins qui chantaient comme ils pouvaient. Les applaudissements, les éclatements de rires, étaient au rendez-vous. Les musiciens derrière l’artiste, en faisaient autant par moments invitant les enfants à s’essayer aux instruments- le djembé et autres tambours. Et c’était la cerise sur le gâteau avec les chansons de Noël connues de tous.

H Maya est un dynamique paquet d’énergie et ne reste jamais en place. Elle bouge tout le temps! Avec deux maxi single à son actif, notamment «Essoko» et «Africa», H Maya est une artiste pleine d’avenir. Son concert, il y a deux semaines sur la scène du Centre culturel Denyigba a confirmé le bien que son public pense de lui, notamment grâce à son titre « Akouya ».

Son concert très émouvant devant les enfants de l’I.A.T., fut une grande occasion d’étendre le cercle de ses fans et d’établir de contacts d’amitié et de solidarité. Un après-midi dansant, chantant que les enfants de l’institut tout comme les encadreurs ont hâte de revivre.

En témoignent les propos de remerciement de la Sr. Marie Emmanuelle Perézi, la Directrice de l’I.A.T. crée depuis 1984 par le père Fabio GILLI venu d’Italie. Le centre forme aux cours primaire, dispense des formations professionnelles et dispose d’une fabrique de craie.

D.K.

Togoportail, toute l’information à votre portée

maya_concert.jpg

Advertisement