Economie

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO célèbre sa journée sur la foire de la Communauté

Advertisement

La BIDC présente sur le site de la 6ème Foire Commerciale de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui se déroule depuis quelques jours déjà à Lomé, capitale Togolaise. Elle s’est encore donnée plus de visibilité ce mardi après-midi, journée consacrée à elle par l’organisation foraine.

Le Directeur de l’Institution Financière la présente ainsi : «la Banque d’Investissement de la CEDEAO est créée en 1977 et a commencé ses activités en 1979». Le Responsable affirme aussi que sa structure finance plusieurs projets dans plusieurs domaines dans tous les pays de la Communauté. Les secteurs sociaux et des infrastructures sont cités en exemples.

Il faut aussi indiquer que l’institution financière internationale comprend deux guichets dont l’un est destiné à la promotion du secteur privé et l’autre au développement du secteur public.
Son objectif essentiel est de contribuer à l’essor économique de l’Afrique de l’Ouest à travers le financement des projets et programmes de la CEDEAO et du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) qui sont, entre autres, les programmes relatifs au transport, à l’énergie, à la télécommunication, à l’industrie, à la réduction de la pauvreté, à l’environnement et aux ressources naturelles.

Sa mission est de contribuer à la création des conditions permettant l’éclosion d’une Afrique de l’Ouest économiquement forte, industrialisée, prospère et parfaitement intégrée tant au plan interne que par rapport au système économique mondial, afin de profiter des opportunités offertes par la mondialisation.

Firmin Teko-Agbo

Togoportail, toute l’information à votre portée

Advertisement